Culture
Retour07 août 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un 40e anniversaire qui restera dans les mémoires longtemps
PETITE-VALLÉE

©Photo fournie par le Festival en chanson de Petite-Vallée
Le spectacle de Richard Séguin est l'un de ceux qui a fait salle comble.
La 40e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée s’est terminée dimanche au petit matin, marquant le point d’orgue de 10 jours de chaleureuses festivités musicales ainsi que de rencontres artistiques et humaines.
Comblés et reconnaissants, les artisans de l’événement dressent un bilan des plus positifs de cette édition anniversaire, signée par de nombreuses salles combles, par l’accueil de quelque 15 000 festivaliers au cœur heureux, aux oreilles attentives et à l’humeur festive, ainsi que par des moments émotifs et surtout historiques.
C’est d’ailleurs le terme utilisé par Alan Côté, le grand manitou du festival, pour décrire ce qui fut vécu au cours des premiers jours de l’événement. « La rencontre entre les publics et les artistes passeurs Richard Séguin et Florent Vollant est l’un des temps forts les plus importants de cette édition et de toutes celles vécues auparavant. On va se souvenir toute notre vie de l’hommage qu’on leur a rendu et surtout de ce moment extrêmement touchant où la foule avait été faite complice afin d’offrir une interprétation chorale de la prière Tshishe Manitu à Florent Vollant. On a eu l'impression de vivre quelque chose d’historique, autant dans le grand chapiteau où 1000 personnes s’étaient rassemblées pour écouter attentivement Séguin, qu’au Théâtre de la Vieille Forge, plein à craquer pour célébrer l’ami Florent Vollant, lors de son spectacle avec le groupe Maten. »
À cet effet, mentionnons l’importante place faite aux artistes autochtones au sein de la programmation. En plus de la Petite École de la chanson qui s’est tenue en juin dernier et qui a permis à quelque 250 jeunes gaspésiens d’apprendre l’innu-aimun, le rappeur mi'kmaq Q-052 ainsi que les autrices-compositrices-interprètes innues Katia Rock, Kanen, Natasha Kanapé et Sandrine Masse ont chanté dans leur langue pour les publics de Petite-Vallée, une fierté maintes fois énoncée par le directeur général et artistique.
Au lendemain de cette grande fête, Alan Côté entrevoit une 41e édition portée par deux femmes artistes passeures, ainsi qu’une programmation qui proposera une fois de plus un équilibre entre découvertes et chansons phares.
Le prochain Festival en chanson de Petite-Vallée aura lieu du 25 juillet au 3 août 2024, pendant les vacances estivales de la construction, afin de profiter de la pause du chantier du nouveau Théâtre de la Vieille Forge dont les travaux devraient débuter à l’automne.
Relève acclamée
Destination finale des Escales en chanson, Petite-Vallée a fait la part belle à la talentueuse relève de chansonneurs de cette édition 2023. Alphonse Bisaillon, Tamara Weber, Luan Larobina, Mélina Lequy, Sandrine St-Laurent, Sam Faye, Luciole et Sandrine Masse ont conquis les publics mélomanes et curieux, qui ont appris à les découvrir et à les aimer lors des quelque sept spectacles qu’ils ont donnés sur les scènes du Théâtre de la Vieille Forge et du Camp chanson. À la fin de cette aventure ponctuée de résidences de création et de concerts, les chansonneurs ont été récompensés des prix et bourses suivants :
Prix pistage radio Nat Corbeil : Mélina Lequy
Prix Belle et Bum Télé-Québec : Alphonse Bisaillon
Prix du Train-Théâtre / Aah Les Déferlantes de Portes-lès-Valence : Luan Larobina
Prix Le Festif de Baie-St-Paul : Tamara Weber
Prix SACEF / Spectacle week-end de la chanson Québecor : Sandrine Masse
Prix du Vieux Bureau de Poste de St-Romuald : Sam Faye
Prix ROSEQ : Sandrine Masse
Prix coup de coeur de la Côte-Nord : Tamara Weber
Prix chanson canon Sirius XM : Sandrine St-Laurent pour « Celles que je connais »
Pauline-Julien du CALQ pour la prise de parole : Luciole
Prix Guitare Boucher : Tamara Weber
Prix Audace Desjardins : Alphonse Bisaillon pour « Pour aimer »
Prix chanson actuelle Sirius XM : Alphonse Bisaillon pour « Blouse blanche »
Prix Québecor pour l’utilisation de la langue comme matériau pour écrire une chanson : Mélina Lequy
Prix du public Hydro-Québec : Alphonse Bisaillon
Bourses Sirius XM : Tous les chansonneurs

©Photo fournie par le Festival en chanson de Petite-Vallée
Les chansonneurs.
Commentaires