Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 juillet 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un succès sur toute la ligne pour le Festi-Plage

CAP-D'ESPOIR

Festi-Plage

©Photo fournie par le Festi-Plage

Le chanteur de Simple Plan, Pierre Bouvier, devant plus de 5 500 personnes samedi soir.

Ce sont 18 500 personnes qui ont franchi cette année les tourniquets du Festi-Plage pour assister – les deux pieds dans le sable – aux quatre jours de festivités en musique.

Les organisateurs se disent évidemment réjouis par cette performance et parlent d’un « succès triomphal ». L’an dernier, ce sont environ 22 000 personnes qui avaient convergé vers Cap-d’Espoir, fracassant des records d’achalandage à chacune des quatre soirées. Il s’agissait de la première édition depuis la pandémie, suite à deux annulations en 2020 et 2021. Les chiffres de cette année sont tout de même supérieurs qu’en 2019, alors qu’environ 15 000 entrées avaient été enregistrées.

Cette fois, Dame Nature aura été particulièrement généreuse (certains se rappellent encore les orages et le tonnerre lors de la présentation du spectacle d’Éric Lapointe en 2018) alors que les artistes semblent avoir trouvé leur public; deux éléments clefs de ce succès.

« Le premier est directement relié à une programmation de spectacles des plus diversifiés durant quatre soirs consécutifs et le deuxième concerne des conditions météo favorables durant la totalité de l’événement. Nous avons été bénis par les dieux! », lance le président du comité organisateur, Ghislain Pitre.

Au lendemain des festivités, aucun incident majeur n’a été rapporté. L’an dernier, des allégations d’agressions sexuelles en marge de l’événement avaient largement circulé sur les réseaux sociaux. Cette année, le projet pilote Festif & Safe est déployé dans certains festivals pour lutter contre les agressions à caractère sexuel ainsi que les intoxications involontaires avec des espaces sécuritaires, des travailleurs de milieu ainsi que des intervenants spécialisés. Le Festi-Plage faisait notamment partie des événements à y participer. « Nous avons reçu que de bons commentaires des festivaliers et de tous nos partenaires », précise Ghislain Pitre.

Sur scène

Le samedi soir, devant une foule survoltée de plus de 5 500 personnes, le groupe phare de toute une génération – Simple Plan – a livré une performance à la hauteur des attentes en interprétant ses plus grands succès. « La tenue d’un spectacle d’une telle ampleur a été assurément un moment historique depuis l’existence du Festi-Plage », notait d’ailleurs Ghislain Pitre au terme de cette soirée mémorable.

La prestation musicale de Simple Plan était précédée du spectacle d’adieu du groupe québécois Yelo Molo, qui en aura surpris plus d’un avec une présence des plus endiablées sur scène.

Le vendredi soir, avec une assistance de 5 000 personnes, l’artiste gaspésien P-A Méthot et ses invités Johanne Blouin, Martin Deschamps, Kim Richardson, Daniel Boucher, Lulu Hughes et Martin Hogan ont fait vibrer la scène avec un méga party rock en interprétant les grands classiques des années 70, 80 et 90 au grand plaisir d’un public conquis à l’avance. La première partie de cette soirée était assurée par le groupe gaspésien Quimorucru.

Le jeudi soir, 4 000 personnes ont assisté aux spectacles de l’artiste gaspésien Benny Jones, de l’étoile montante de la musique folk au Québec, Sarah Dufour, et du chanteur country canadien Tim Hicks. Enfin, le mercredi soir, devant une autre foule de 4 000 personnes, le coup d’envoi de la 17e édition du Festi-Plage avait été confié à deux artistes féminines parmi les plus en vue actuellement sur la scène québécoise : Alicia Moffet et Roxane Bruneau. L’absence de têtes d’affiche féminines avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre l’an dernier – encore une fois – lorsque Émile Bilodeau avait annulé sa présence après avoir pris connaissance de la programmation, en dénonçant au passage la situation sur les réseaux sociaux. La présente édition du Festi-Plage semble toutefois avoir évité les écueils.

La tenue d’une 18e édition est d’ailleurs déjà enregistrée au calendrier du 24 au 27 juillet 2024.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média