Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 juillet 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des vélos électriques pour découvrir la ville

GASPÉ

Vélo électrique

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Gaspé compte à elle seule sur une douzaine de vélos électriques.

Le service de vélopartage à assistance électrique est maintenant disponible dans quelques villes de la région, dont Gaspé.

Depuis quelques semaines déjà, les vélos et leur support avaient été remarqués à la plage Haldimand et à la gare intermodale, mais des difficultés techniques avaient retardé leur mise en service, alors que le projet devait initialement être déployé l’an dernier. Qu’à cela ne tienne puisque la première saison du service – élaboré par la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) – a officiellement pu prendre son envol.

« Ce projet, nous y croyons pleinement, et ce, depuis les tout débuts. La RÉGÎM a dû faire face à beaucoup de problèmes techniques, mais cela n’a pas démotivé l’équipe, qui a redoublé d’efforts pour que la population de la Gaspésie puisse bénéficier d’un tel service », explique Daniel Côté, président de l’organisation.

Aux quatre coins de la Gaspésie, ce sont 32 vélos qui ont été acquis à Carleton-sur-Mer, New Richmond, Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé. Cette dernière en compte à elle seule une douzaine, dont quatre à Rivière-au-Renard. La location pour une journée se fait moyennant 4$, alors que le tarif mensuel est de 20$ et de 40$ pour la saison (montant réduit de 50% puisque la saison est bien entamée). Chaque tarif quotidien comprend les trajets illimités pendant 60 minutes. Le vélo doit ensuite être retourné, mais peut-être réutilisé par la suite dans la même journée.

« Aujourd’hui marque une étape importante dans la promotion de la mobilité intégrée, avec l’ajout d’une nouvelle option de déplacement durable dans la région. Nous espérons que cette première saison, bien que plus courte qu’espérée, sera l’occasion de faire découvrir le vélopartage et ses nombreux avantages. En mettant à disposition des vélos électriques facilement accessibles, nous espérons encourager davantage de personnes à opter pour le vélo comme moyen de transport quotidien », souligne pour sa part Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la RÉGÎM.

L’organisation indique que le service de vélopartage est une réponse directe à la demande croissante de solutions de transport respectueuses de l’environnement, alternatives aux moyens de transport traditionnels. Il s’agit pour elle d’une option rapide et flexible pour les trajets de courte à moyenne distance.

Dès maintenant, les clients peuvent télécharger l’application de la RÉGÎM, disponible sur Apple Store et Google Play Store, pour se créer un compte, localiser et déverrouiller un vélo, puis le déposer à n’importe quelle station désignée à leur arrivée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média