Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un autre requin blanc au large de la Gaspésie

PERCÉ

Jekyll

©Photo fournie par Ocearch – Chris Ross

Tout comme l’an dernier, un requin blanc a été géolocalisé en Gaspésie, cette fois au sud-est de l’île Bonaventure, bien au large à la hauteur de Cap-d’Espoir.

Son signalement par GPS a été enregistré ce mardi 18 juillet à 12 h 19 grâce à une balise satellitaire de Ocearch posée sur l’animal l’an dernier. Jekyll pesait alors 395 livres et mesurait 8 pieds et 8 pouces. La veille, il avait fait surface plus au nord à quatre reprises au large de Cap-des-Rosiers et de la pointe du parc national Forillon. C’est la première fois qu’il est repéré aussi haut dans les eaux nordiques. Le requin juvénile a initialement été identifié au sud de l’état de la Géorgie en décembre 2022 près des îles Jekyll. Il remonte la côte est américaine depuis.

À noter qu’un autre requin blanc un peu plus gros, Simon (9 pieds et 6 pouces pour 434 livres lors de son identification), a été répertorié au sud d’Anticosti le 16 juillet. Rappelons que les grands requins blancs côtoient les eaux du Saint-Laurent depuis environ 10 000 ans, mais leur balisage satellitaire et leur identification permet de documenter chaque occurrence plus précisément lorsqu’ils font surface. L’an dernier, Tancook s’était rapproché encore plus près des côtes gaspésiennes entre Grande-Rivière et Cap-d’Espoir.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média