Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

18 juillet 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des groupes de femmes inquiets des découvertures en obstétrique

GASPÉ

Femme enceinte

©Photo Depositphotos - Gaspésie Nouvelles

À l’aube de la saison estivale et des vacances, le CISSS de la Gaspésie a dû se résigner à n’offrir le service d’obstétrique à Gaspé qu’une semaine sur deux pendant l’été en raison du manque d’infirmières spécialisées.

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se dit hautement préoccupée par les récentes annonces de découverture en obstétrique dans les hôpitaux de la région.

À l’aube de la saison estivale et des vacances, le CISSS de la Gaspésie a dû se résigner à n’offrir le service d’obstétrique à Gaspé qu’une semaine sur deux pendant l’été en raison du manque d’infirmières spécialisées. La moitié des 12 infirmières en obstétrique est en arrêt actuellement, dont cinq qui sont elles-mêmes enceintes ou en congé parental à la suite de la naissance de leur enfant. Lors des découvertures, un plan a contingence a été planifié avec l'hôpital de Chandler.

Si cette situation est temporaire, les échos du milieu laissent croire à la Table que l’instabilité des équipes n’est pas près d’être résolue. Reconnaissant « les énergies considérables » déployées par le CISSS de la Gaspésie pour maintenir les services, le regroupement demeure inquiet du sort des femmes qui devront faire appel à ces départements et aussi des travailleuses qui opèrent dans ces conditions.

Le gouvernement de François Legault, le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que les élus de la région sont directement interpellés afin de consolider les services de santé de proximité dans les régions comme la Gaspésie.

« C’est un contexte où des femmes pourraient par exemple être tentées par un déclenchement médical de leur accouchement pour s’assurer de ne pas avoir à aller accoucher à plus de 100 km de leur domicile. Ça peut contribuer à augmenter les interventions médicales non désirées et augmenter le stress des mères dans un moment déjà anxiogène », explique Nastassia Williams, coordonnatrice de la Table.

Question de droits

 

La Table rappelle par ailleurs que les citoyennes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ne sont pas des citoyennes de seconde zone, des clientes ou des usagères de services : qu’elles sont titulaires de droits en matière de santé, reconnus dans plusieurs instruments juridiques internationaux que le Canada et le Québec se sont engagés à respecter.

Elle tient aussi à souligner que la présente crise est au moins en partie le résultat des piètres conditions de travail offertes aux infirmières et aux professionnelles de la santé en général. « Le gouvernement de François Legault a la responsabilité de mettre en place des conditions de travail acceptables et compétitives pour les femmes qui font fonctionner notre système de santé : les infirmières, les préposées aux bénéficiaires, les sages-femmes parmi tant d’autres et de leur donner la chance d’être une partie de la solution. C’est la seule issue à la présente crise », précise Nastassia Williams.

Enfin, la Table se dit inquiète du nouveau projet de loi 15 et la mise en place éventuelle de Santé Québec, qui risque de voir le lieu de prise de décision s’éloigner encore davantage des établissements de santé locaux et régionaux, craignant que les réalités et les besoins des femmes de la région soient noyés dans la masse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média