Actualités
Retour18 juillet 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Des cartes postales au fédéral pour le retour du train de passagers
PORT-DANIEL-GASCONS
©Jacques Poirier
Lors de la dernière année de présence de VIA Rail sur la totalité du trajet entre Matapédia et Gaspé, en 2011, ce sont 27 991 voyageurs qui ont utilisé le train.
La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers de VIA Rail exhorte le gouvernement fédéral de prendre ses responsabilités pour la reprise du service ferroviaire de passagers jusqu’à New Carlisle, dès que ce tronçon le permettra en 2023 ou en 2024.
La Coalition continue à mettre de la pression et a trouvé un moyen original pour le faire, en estampant une série de 14 cartes postales illustrées d’images représentatives et pittoresques du train de VIA Rail entre Matapédia et Gaspé. Le texte imprimé sur ces cartes postales demande aux dirigeants fédéraux de prendre rapidement les décisions qui s’imposent pour le retour prochain du train de VIA Rail jusqu’à New Carlisle. Les cartes se trouveront dans des boîtes bien identifiées dans plusieurs lieux publics tels que les commerces, pharmacies, restaurants, dépanneurs, bibliothèques et tutti quanti.
Les demandes
À Omar Alghabra, ministre des Transports du Canada : de s’assurer que la société d’État VIA Rail remplisse adéquatement son mandat en lui accordant le financement nécessaire afin qu’elle desserve correctement la Gaspésie.
À Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : saisir l’importance de ce service essentiel pour les besoins de sa population et pour le développement social et économique de la région.
À Steven Guilbault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique : veiller en toute urgence à la cohérence des actions du gouvernement fédéral en matière de réduction des GES.
Au président de VIA Rail : de prendre sans tarder les décisions qui mèneront au retour des trains de passagers entre Matapédia et New Carlisle.
La Coalition tient à rappeler qu’en 2011, soit la dernière année de présence de VIA Rail sur la totalité du trajet entre Matapédia et Gaspé, ce sont 27 991 voyageurs qui ont utilisé le train. Jusqu’à présent, deux MRC et 16 conseils municipaux – soit la moitié des municipalités de la côte sud de la Gaspésie – ont exprimé par voie de résolution leur soutien à la démarche de la Coalition, tout comme le CISSS Gaspésie et la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs. Plus de 16 000 personnes ont déjà signé une pétition en ce sens et des noms s’ajoutent chaque jour. « Ces chiffres montrent non seulement la popularité du train, mais que de plus en plus de voyageurs sont sensibles aux conséquences de leur mode de transport sur l’environnement », indiquent les co-porte-paroles de la Coalition, Gilles Lamy et Cynthia Patterson.
Commentaires
18 juillet 2023
Bernard Babin
Les cartes postales sont déjà disponibles à certains endroits. Consultez la liste suivante pour savoir ou vous les procurer: www.gaspetrain.org/cp