Santé
Retour10 juillet 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Des unités modulaires à Gaspé pour les travailleurs de la santé
GASPÉ
©Image SHQ – Kub Structure
Les deux premières maisons modulaires ont vu le jour ce printemps à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie, avec des dimensions de 12 mètres par 2,5 mètres, ce qui inclut une chambre.
La Société d'habitation du Québec a entrepris des démarches avec les villes de Gaspé et de Maria pour implanter de nouvelles unités modulaires pour loger des travailleurs du milieu de la santé.
Maria devait adopter une résolution lundi pour en implanter une dizaine. À Gaspé, les possibilités sont en analyse mais les installations devraient être érigées près du pavillon Mgr-Ross de l’hôpital. Des demandes ont été faites pour cinq maisons modulaires, sur des terrains appartenant déjà au CISSS de la Gaspésie.
« Il reste quelques analyses réglementaires à faire, mais il faut tout faire pour que ça marche. On a besoin de ces unités et des travailleurs du réseau de la santé. Ça me fait aussi plaisir de voir le secteur public investir en habitation. Pour moi c’est plus que de la musique à mes oreilles et on va leur faciliter la voie de passage [...] Nous sommes tous impatients de voir arriver les maisons modulaires près de l'hôpital », explique le maire de Gaspé, Daniel Côté.
L'acquisition d'unités modulaires fait partie d'un projet pilote coordonné par la SHQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le projet est pourvu d'un budget global de 5 millions de dollars pour l’acquisition et l’installations de 20 unités. Les deux premières ont vu le jour ce printemps à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie, avec des dimensions de 12 mètres par 2,5 mètres, incluant une chambre. Les unités modulaires seront dotées d'une structure d'acier ou de bois pouvant être fabriquée en usine. Comme elles seront modulables, elles pourront également être adaptées et déplacées afin de répondre aux besoins. « Cinq c’est le chiffre qui a été déposé à la direction de l’urbanisme, peut-être qu’il y en aura plus. Il y a de la place pour d’autres », précise Daniel Côté.
Rappelons que les besoins en logements sont criants en Gaspésie et à Gaspé en particulier. Le taux d’inoccupation est actuellement de 0% et une cinquantaine d’infirmières africaines sont attendues cet automne pour prêter main-forte au système de santé gaspésien. Ces nouvelles infirmières seront déployées de façon équivalente dans les quatre différents réseaux locaux de la santé.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a aussi procédé à un appel à tous en juin afin de trouver l’hébergement nécessaire à ses étudiants internationaux. La liste d’attente était alors de 75 noms. Dans tous les cas, chaque unité modulaire sera certainement la bienvenue. « C’est une solution qui m'apparaît prometteuse. Les Gaspésiennes et les Gaspésiens sont forts de volonté et de hardiesse et leur participation à ce projet pilote en est une belle illustration. La région est un bijou qu'aimeront découvrir les nouveaux travailleurs du domaine de la santé, j'en suis convaincu », conclut le député Stéphane Sainte-Croix. Les dates d’implantation n’ont pas été précisées, mais des appels d’offres devraient être lancés subséquemment.
Commentaires