Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juillet 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Début de l’épandage d’herbicides sur le rail gaspésien

GASPÉ

Épandage

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’épandage devait débuter aujourd’hui, ce lundi 10 juillet.

La Société de conservation ZICO de la Baie-de-Gaspé lève une fois de plus un drapeau rouge quant à l’utilisation de pesticides sur le rail de la Gaspésie.

L’épandage devait débuter ce 10 juillet pour se terminer le 31 août. Trois herbicides seront utilisés, dont le glyphosate. « Ces nouveaux épandages toxiques sur la voie ferrée sont totalement inacceptables et mettent en péril notre santé et notre environnement, surtout ceux de nos enfants. Il faut que ça cesse », martèle Margret Grenier, la présidente de la Société de conservation ZICO.

Le regroupement rappelle du même coup que le chemin de fer de la Gaspésie traverse ou longe des endroits résidentiels avec des puits d’eau potable, des terres humides, des ruisseaux, des rivières à saumon, la Baie des Chaleurs, la Baie de Gaspé ainsi que des falaises ruisselantes surplombant des plages et des havres de pêche. L’organisation lutte depuis de nombreuses années pour l’élimination de l’usage des herbicides et de la créosote toxiques. Des règlements empêchent leur utilisation dans les corridors de transport. En Gaspésie, ce sont 25 organismes municipaux qui ont adopté un tel règlement. « L’important ce n’est pas de ramener le train rapidement, mais bien de prendre le temps de faire un travail qui protégera la santé et l’environnement », signait en janvier la Société de conservation ZICO dans un mémoire sur la question remis au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.

La Société de chemin de fer de la Gaspésie a de son côté rappelé en mai qu’elle avait diminué de 50% son utilisation d’herbicides dans la dernière décennie, et que son utilisation était une question de sécurité puisque la voie ferrée doit être inspectée et libérée des mauvaises herbes. Il est par ailleurs interdit de circuler dans l’emprise de la voie ferrée – 15 mètres de chaque côté – sous peine d’amendes. Un homme a été mortellement happé par un train dans le secteur de Nouvelle en mars 2022.

Commentaires

11 juillet 2023

Gagnon Roger

Pas un mot des ZICO sur les destructions environnementales reliés à l'éolien, de l'extraction des métaux jusqu'à leur plantation en paysage, en mer, sur terre boisée, en pâturage, etc.. (?).. Comme quoi on s'ajuste

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média