Jeux du Québec
Retour07 juillet 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Jeux du Québec : plusieurs athlètes de Gaspé en sports aquatiques
GASPÉ
©Photo fournie par la délégation de l'Est-du-Québec
Une quinzaine d’athlètes de La Côte-de-Gaspé se présenteront à Rimouski du 21 au 29 juillet pour les Jeux du Québec.
La délégation complète de l’équipe de l’Est-du-Québec vient tout juste d’être présentée avec à son bord pas moins de 196 sportifs, comparativement à 152 à Laval il y a 12 mois à peine. Du lot, plusieurs nageurs de Gaspé ont réussi à se qualifier pour la grande compétition.
Rosalie Barriault (200 papillon, 400 QNI), Noémie Boucher (200 et 400 QNI), Aurélie Côté (100, 200 et 400 libre), Julien Côté (200 et 400 QNI), Élie Pelletier (50 et 100 libre, 100 dos) et Madison Swan (100 et 200 brasse) seront de la fête. Ce sera d’ailleurs une deuxième participation aux Jeux du Québec pour Julien Côté et Élie Pelletier.
Pratiquement toute la délégation en voile provient par ailleurs de Gaspé, soit Raphaëlle Boulay, Dylan Cotton, Sol Girard et Marc-Édouard Robitaille. Camil Poirier de Carleton-sur-Mer complètera le quintette. Sur terre, un volleyeur et une volleyeuse ont réussi à se frayer une place sur l’équipe régionale : Laura Minville et Zack Roy. Joëlle Sinnett sera quant à elle de l’équipe de soccer féminin alors que Léo Dubé-Viel participera aux compétitions de vélo de montagne.
À noter aussi la présence de la golfeuse Lili-Rose Blanchette de Murdochville et d’Odélie Drapeau de Grande-Rivière en athlétisme. Il s’agit d’une deuxième présence aux Jeux du Québec pour la seule représentante du Rocher-Percé. Avec ses 15 athlètes, La Côte-de-Gaspé est la quatrième MRC sur 14 à envoyer le plus d’athlètes au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Elle est devancée par Rimouski-Neigette (87), Rivière-du-Loup (30) et La Matapédia (19). Ailleurs en Gaspésie, un seul représentant a réussi à se tailler une place dans Avignon, en Haute-Gaspésie et dans Rocher-Percé. Six athlètes sont originaires de Bonaventure.
« Plusieurs de nos sports individuels affichent complet pour le nombre d’athlètes admissibles. L’arrivée du baseball féminin, le transfert de la natation artistique de l’hiver à l’été et le retour de la voile gonflent les chiffres de la délégation. Nous pouvons nous attendre à de belles performances de la part de nos athlètes à la maison », estime Josée Longchamps, cheffe de délégation.
Commentaires