Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 juillet 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Ottawa injecte 10 M$ de plus pour le rail gaspésien

PORT-DANIEL-GASCONS

Train Port-Daniel

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L'argent servira à un grand mur de soutènement pour freiner l'érosion des falaises situées le long de la côte et prévenir leur effondrement dans le secteur de Port-Daniel-Gascons.

Le fédéral investira plus de 10 millions de dollars pour installer un grand mur de soutènement pour freiner l'érosion des falaises situées le long de la côte et prévenir leur effondrement dans le secteur de Port-Daniel-Gascons.

L’annonce a été faite cet avant-midi en Gaspésie par le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, dans ce qui était sa toute première visite dans la région. Ce mur, dont la durée de vie prévue est de 75 ans, sera conçu pour résister aux forces des vagues et des marées, près du secteur de la route du Capitaine-Fournier. L’argent servira également à réparer les voies ferrées, installer un système de drainage de l'eau sous les voies (du côté du mur de soutènement) et construire un fossé entre la route adjacente et les voies ferrées.
Cette somme s’ajoute aux 45,8 millions qui avaient été engagés par Ottawa en 2019. De ce montant, seuls 7 millions ont cependant été utilisés jusqu’ici selon ce que rapportait la semaine dernière la ministre québécoise aux Transports, Geneviève Guilbault, qui était de passage à Gaspé pour annoncer des investissements d’un peu plus de 517 millions pour la réfection du rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Les coûts totaux entre Matapédia et Gaspé sont maintenant estimés à 871 millions.

Le mur de soutènement coûtera quant à lui environ 15 millions, le tiers étant assumé par le provincial. « La réhabilitation du chemin de fer va permettre à la cimenterie d’acheminer ses produits vers les provinces de l’ouest. C’est un plus pour la municipalité », se réjouit le maire de la ville, Henri Grenier.

Pour le retour de Via Rail

 

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers n’a pas manqué cette occasion d’être présente pour cette visite du ministre fédéral des Transports. Les membres et fondateurs Cynthia Patterson et Gilles Lamy se sont entretenus quelques minutes avec Omar Alghabra pour lui demander de réhabiliter le train de passagers dès que possible jusqu’à New Carlisle, à l’image de la pétition lancée il y a quelques semaines et qui a récolté près de 16 000 signatures virtuelles. « Ça fait 10 ans qu’on est dans la Coalition. Je m’attendais à avoir un engagement, mais c’est très dur d’en avoir de la part des politiciens », résume Gilles Lamy, quelque peu déçu de ne pas avoir pu récolter de promesse ferme sur cet enjeu.

La Coalition rappelait la semaine dernière qu’étant donné l’avancement des travaux sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons, Via Rail pourrait faire circuler ses convois de façon sécuritaire jusqu’à New Carlisle d’ici la fin de 2023, sans attendre la réfection complète de la voie ferrée jusqu’à Gaspé. Ce choix permettrait de couvrir sans retard au moins la moitié du parcours desservi par la Société de chemin de fer de la Gaspésie en attendant le rétablissement intégral de la desserte jusqu’à Gaspé. Un transporteur routier régional pourrait, en complément, offrir un service de navette pour desservir les localités entre New Carlisle et Gaspé. « Pourquoi il faudrait attendre pour le retour du train de marchandises à Gaspé pour les passagers jusqu’à New Carlisle?, plaide Cynthia Patterson. C’est ridicule et ça ne fait aucun sens. Tout serait prêt pour la fin de l’année. On continue d’insister pour un retour progressif! C’est un manque de politique, de volonté et de cohérence. »

Alghabra

©Jean-Philippe Thibault

Henri Grenier, Omar Alghabra, Catherine Blouin et Diane Lebouthillier.

Le ministre Alghabra a de son côté rappelé qu’un tout nouveau président-directeur général, Mario Péloquin, était entré en poste chez Via Rail ce 12 juin et que le transporteur était indépendant de prendre ses propres décisions. Jusqu’ici, la compagnie a toujours signalé que ses intentions étaient plutôt un retour lorsque les rails seront entièrement reconstruits jusqu’à Gaspé.

« Comme gouvernement, nous continuons de travailler avec eux pour qu’ils aient les ressources qu’ils ont besoin pour parvenir à remplir leur mandat. J’ai hâte de travailler avec Via Rail sur ce qui peut être fait. C’est prématuré d’avoir une conclusion à ce moment-ci, mais je salue cette conversation. Je ne peux pas m’avancer sur les résultats finaux, mais on va se pencher sur les options disponibles », lance-t-il.

Ce dernier se dit par ailleurs bien conscient des enjeux de transport en Gaspésie et dit travailler constamment sur les dossiers ferroviaire et aéroportuaire dans la région en étant en discussion avec sa collègue ministre Diane Lebouthillier. « Ce sont des enjeux sur lesquels on travaille régulièrement. J’aimerais avoir plus de connexions aériennes en Gaspésie et nous allons travailler avec les compagnies pour identifier des solutions », conclut-il.

 

Cynthia Patterson

©Jean-Philippe Thibault

Cynthia Patterson en entretien avec Omar Alghabra.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média