Santé
Retour04 juillet 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
*Mise à jour 5 juillet : rupture d’obstétrique à Chandler
CHANDLER

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Les quarts de soir et de nuit sont touchés à partir de 20 h ce mercredi 5 juillet jusqu’au samedi 8 juillet à 8 h. La période de 8 h à 20 h demeure toutefois couverte.
*Le CISSS de la Gaspésie a indiqué ce mercredi 5 juillet vers 15 h 30 que les quarts de travail découverts à l'hôpital de Chandler ont finalement trouvé preneur. Il n'y aura donc pas de découverture en obstétrique tel que prévu initialement et le service sera offert comme à l'habitude.
C’est maintenant au tour de l’hôpital de Chandler de subir une découverture de son service d’obstétrique.
Les quarts de soir et de nuit sont touchés à partir de 20 h ce mercredi 5 juillet jusqu’au samedi 8 juillet à 8 h. La période de 8 h à 20 h demeure toutefois couverte. Un corridor vers Gaspé a été mis sur pied et toutes les femmes enceintes de 36 semaines du territoire qui sont suivies ont été informées et se sont vu offertes de l’hébergement près des services.
L’embellie a été de courte durée pour le CISSS de la Gaspésie qui avait récemment dû annoncer que les services d’obstétrique à l’hôpital de Gaspé ne pourraient être donnés qu’une semaine sur deux cet été en raison du manque de main-d’œuvre en infirmières spécialisées, alors que Chandler était appelé à prendre la relève dans l’intervalle. Lundi, ce qui avait été qualifié « d’avancées positives » avait permis de rouvrir le département d’obstétrique à Gaspé trois jours plus tôt que prévu, soit le 3 juillet à 16 h au lieu du 6 juillet à minuit.
Dans son bilan à l’approche de la saison estivale, le président-directeur général du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier, avait expliqué que la moitié des 12 infirmières spécialisées en obstétrique à Gaspé était en arrêt actuellement, dont cinq parce qu’elles-étaient elles-mêmes enceintes ou en congé parental à la suite de la naissance de leur enfant. Ni le recours à la main-d’œuvre indépendante ni les appels à l’aide dirigés vers le réseau d’infirmières de dépannage en obstétrique mis en place par Québec n’avaient alors permis d’assurer une couverture complète pour la saison chaude.
Selon les données internes, ce sont huit femmes qui devaient accoucher en juillet dans le Grand Gaspé et huit autres en août.
Commentaires