Économique
Retour20 juin 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Des croisières hivernales internationales à Gaspé dès 2025
GASPÉ

©Photo fournie par Le Ponant
Les croisières de 2025 se feront sur 12 jours avec Le Commandant Charcot, un navire brise-glace de luxe.
Il y a déjà une bonne dizaine d’années que les discussions sont entamées afin d’attirer des croisiéristes sur le Saint-Laurent, mais en période hivernale.
Le projet se concrétisera finalement dès janvier 2025 grâce à la compagnie française du Ponant, qui a décidé de troquer une année sur deux l’un de ses périples à destination de l’Antarctique pour l’amener plutôt vers les contrées québécoises du Saint-Laurent. Gaspé a bien su tirer son épingle du jeu et devrait accueillir Le Commandant Charcot – un relativement « petit » navire dans le monde des croisières avec ses 200 passagers – à chacune de ses cinq escales.
« On sait aussi que l’Antarctique, c’est la croisière la plus en vogue pour les croisières de luxe présentement. Ça met la barre haute, mais je suis très confiante de l’offre qu’on a ici et de la grandiosité de nos hivers. On est conscients qu’on est concurrentiels et qu’on a un bon potentiel [...] On a eu la totale avec les cinq escales, ce qui n’est pas le cas de tous les ports du Saint-Laurent. Je pense que l’offre est là et que la compagnie voit qu’on est prêts à accueillir les bateaux l’hiver », analyse la directrice générale de Destination Gaspé, Pascale Rémillard.
D’autant plus que la pointe gaspésienne a bien failli manquer sa chance dans l’intervalle où Destination Gaspé s’est retrouvée sans capitaine. « Quand je suis arrivée, Gaspé n’était pas dans l’itinéraire prévu avec le trou qu’il y a eu », précise Pascale Rémillard en référence à son prédécesseur Stéphane Sainte-Croix, qui avait quitté la direction générale pour se lancer en politique provinciale. « On avait comme un peu manqué le bateau au moment de décider les destinations qui accueilleraient les croisières et c’est pour ça que je suis vraiment très contente d’avoir les cinq escales. On a été très convaincants et ça démontre à quel point Gaspé se démarque sur le Saint-Laurent avec notre qualité d’offre et notre capacité d’accueil. »
Croisières de luxe
Il est trop tôt pour connaître l’ensemble de la programmation et les activités qui seront offertes, mais plusieurs idées ont déjà été lancées. Quatre différentes expéditions sur le continent devraient être mises sur pied avec différents partenaires comme le parc national Forillon, le Géoparc de Percé, la communauté mi’gmaq de Gespeg ou encore le mont Béchervaise. Le Commandant Charcot sera sur place entre la fin janvier et le début mars, en s’amarrant une nuitée dans la baie de Gaspé à chaque occurrence. « Ça permet d’avoir plus d’excursions, d’expériences sur le territoire et davantage de retombées », se réjouit Pascale Rémillard.
Les croisières de 2025 se feront sur 12 jours. En comparaison, celles de 9 jours en Norvège offertes par le Ponant peuvent coûter environ 10 000 euros par personne, soit près de 15 000$ en devises canadiennes.
Plusieurs autres ports d’escale membres de l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL) sont au programme, notamment les Îles-de-la-Madeleine, Sept-Îles et Saguenay. Les opérations d’embarquement et de débarquement seront partagées entre Québec et Saint-Pierre-et-Miquelon. Randonnées de motoneige, vélo à roues surdimensionnées (fat bike), traîneau à chiens, balades en raquettes et pêche blanche sont notamment au menu.
« Ça fait près d’une décennie que nous démontrons les activités incontournables et nos paysages d’hiver aux compagnies de croisières d’expédition. Ces efforts portent enfin fruit, marquant ainsi une première en Amérique du Nord », s’enthousiasme le directeur général de l’ACSL, René Trépanier. La navigation du Commandant Charcot – navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié – en plein hiver, sera une première mondiale.
Commentaires
22 juin 2023
Gagnon Roger
Une belle preuve que les "verts" s'acclimatent. Le $ vire aux "verts"? Pas de développement économique, pas de gaz, pas de pétrole, MAIS... https://www.courrierinternational.com/article/video-les-croisieres-ce-fleau-ecologique-ambulant