Actualités
Retour19 juin 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un nouveau maire à Cloridorme
CLORIDORME

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Marcel Mainville a récolté 283 voix contre 79 pour l’ex-maire démissionnaire, Pierre Martin.
Marcel Mainville a remporté les élections partielles qui se tenaient à Cloridorme dimanche, suite à la démission de Pierre Martin en mars dernier.
Marcel Mainville a récolté 283 voix contre 79 pour ... le maire démissionnaire, Pierre Martin. « J’avais beaucoup de monde derrière moi. Ça s’est bien passé. Je suis content de ma victoire [...] Beaucoup de monde cherchait du nouveau et on m’a demandé pour y aller et j’ai accepté. Ce sera un nouveau défi pour moi. Ça faisait une dizaine d’années que j’y songeais, de me présenter comme maire », lance d’emblée le nouveau élu qui sera officiellement assermenté jeudi ou vendredi.
Conseiller municipal pendant une dizaine pour le district des Anses, Marcel Mainville avait lui aussi remis sa démission l’an dernier. Trois conseillers, dont lui, avaient claqué la porte en l’espace d’une semaine. « J’ai été obligé de démissionner. On ne s’entendait pas monsieur le maire [Pierre Martin] et moi. Ce sont des choses qui arrivent en cours de route », résume-t-il sans trop vouloir s’étendre sur les raisons précises des frictions. Le nouveau maire, qui aura bientôt 76 ans, a toujours habité à Cloridorme. Ce dernier veut repartir sur de nouvelles bases. « Ça ne marchait pas toujours correct. On regarde en avant, on oublie le passé et on continue. »
Il est trop tôt pour l’instant pour connaître quelles seront les orientations particulières et savoir quel sort sera réservé au plan stratégique de Cloridorme déposé en novembre, dont les trois axes principaux étaient l’économie, la démographie et le tourisme. « Il y a certaines choses qui sont certainement envisageables, mais il faut regarder les finances de la municipalité et ce qu’on peut faire ou non », analyse Marcel Mainville. Les états financiers 2022 ont été présentés ce 31 mai.

©Photo tirée de la page Facebook de Daniel Côté
Marcel Mainville devrait être assermenté jeudi ou vendredi.
Rappelons que Pierre Martin avait remis sa démission en mars, arguant plusieurs tentatives d’intimidation de la part d’un petit groupe de citoyens suite à l’augmentation des taxes municipales; une première en 15 ans. Dans la foulée, la directrice générale Dominique Tremblay avait également démissionné de ses fonctions. Pierre Martin avait été élu sans opposition en 2021. Cloridorme en sera à un sixième maire en sept ans. Depuis 2016, la mairie a vu siéger Jocelyne Huet, Marc Caron, Denis Fortin, Michelle Fournier, Pierre Martin et bientôt Marcel Mainville.
Commentaires