Économique
Retour16 juin 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Soutien de 425 000$ pour les pêches et l’aquaculture
GRANDE-RIVIÈRE

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne.
Cusimer, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan, la Poissonnerie Cloridorme et Aquaculture Gaspésie reçoivent 377 000$ de la part de Québec pour soutenir leur compétitivité et l’innovation.
L’annonce a été faite cet avant-midi à la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne. Innovactif de Rimouski reçoit aussi une tranche du gâteau, qui totalise 425 000$.
Pour Poissonnerie Cloridorme, les 52 000$ accordés serviront à la stabilisation de l'approvisionnement de concombres de mer importés, dans un projet total évalué à 224 000$. « C’est pour chercher d’autres sources d’approvisionnement, pas seulement locales. On a fait des tests avec d’autres provinces et même d’autres pays pour étendre notre période de production et combler la demande, qui elle est là », explique Patrick Denis.
Du côté de Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan, les 7 000$ sont utilisés pour déterminer les possibilités d'amélioration de la gestion, en fonction du coût de revient des produits de l'entreprise. « À chaque année, on fait une analyse des goulots d’étranglement dans l’usine, ce qu’on peut améliorer pour l’optimisation de notre production », indique la gestionnaire Raphaëlle Cyr-Lelièvre.
Chez Cusimer, qui reçoit la part du lion avec 161 000$ dans un projet d’amélioration des infrastructures évalué à 1 179 000$, l'argent a été utilisé dans les équipements. « Les sommes ont servi pour l’aménagement de cuisines et l’achat d’une nouvelle trieuse pour le turbot et éventuellement le sébaste », résume le fondateur et directeur général, Jean-Marc Lecouturier. L'entreprise Aquaculture Gaspésie, à Corte-Real (Gaspé), elle reçoit 137 000$ dans un projet de 220 000$ pour faire augmenter la capacité de croissance de son produit, l'omble chevalier. « Dans le secteur des pêcheries et de l’aquaculture, il y a beaucoup d’opportunités pour se développer et il y a de la demande au Québec. Il y a une faim pour consommer des produits de chez nous. Merci de vous investir à ce niveau-là », a lancé le ministre Lamontagne aux différents entrepreneurs réunis à L’Anse-à-Beaufils.
Commentaires