Économique
Retour08 juin 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Plus de 8 M$ pour les pistes de quad et de motoneige
GASPÉ
©Photo archives
La Gaspésie compte environ 2600 km de sentiers balisés pour le quad et 3000 km pour la motoneige.
Québec et des partenaires injectent 8,2 millions de dollars pour la mise en état et la pérennisation d’infrastructures du circuit de véhicules hors route en Gaspésie.
L’argent servira pour des interventions sur les structures des circuits de la région pour assurer la sécurité des motoneigistes et des quadistes. C’est davantage que l’an dernier alors que le gouvernement du Québec avait versé une subvention de 7,35 millions de dollars pour la Gaspésie ainsi que les Îles‑de‑la-Madeleine.
Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et les cinq MRC de la Gaspésie.
En tant que fiduciaire, la Table des préfets investira dans cette entente une somme de 6 950 000 $ provenant de différents partenaires. Les cinq MRC de la Gaspésie accorderont chacune une somme de 20 000 $, pour un montant total de 100 000 $. Ces sommes seront investies de 2023 à 2025. Un appel de projets est conséquemment lancé par la Table des préfets auprès des gestionnaires de réseau de sentiers. Une aide maximale de 500 000$ peut être octroyée.
« L'industrie des VHR en Gaspésie est un produit touristique d'appel en pleine structuration. C'est également un mode de vie pour beaucoup de Gaspésiens. Ces investissements du gouvernement du Québec vont permettre le développement et la pérennisation de ce secteur et l'augmentation de l'attractivité de la région », se réjouit Mathieu Lapointe, président de la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
La Gaspésie compte environ 2600 km de sentiers balisés pour le quad et 3000 km pour la motoneige.
Commentaires