Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juin 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 100 nouveaux logements abordables à Gaspé

GASPÉ

Logement

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Un certain pourcentage des futurs logements – qui n’est pas encore défini pour le moment mais qui pourrait être aux alentours de 10% – sera complètement adapté pour les personnes à mobilité réduite (image à titre indicatif seulement).

Les Habitations de la Montagne veulent aller de l’avant avec un imposant projet de 90 logements abordables.

Les nouvelles unités d’habitation seraient situées sur la montée de Sandy Beach, sur les deux terrains situés en contrebas du bâtiment abritant la direction régionale du MAPAQ.

L’acquisition n’est pas complétée pour le moment, mais une promesse d’achat est signée avec un propriétaire privé. Les deux parties ont jusqu’au 31 octobre pour terminer la transaction. La Ville de Gaspé s’est de son côté engagée pour 450 000$ dans un soutien préliminaire afin de compenser Les Habitations de la Montagne pour l'achat des terrains. L’appui adopté lors du conseil municipal lundi est conditionnel à la réalisation du projet.

Le tout marque en quelque sorte le coup d’envoi pour Les Habitations de la Montagne et le Groupe Ressource en logements collectifs, qui planchent ensemble sur ce dossier depuis près d’un an, mais plus sérieusement depuis décembre lorsque l’opportunité s’est présentée de mettre la main sur ces deux parcelles.

Les Habitations de la Montagne – une organisation sans but lucratif – s’occupent déjà de la gestion de 72 autres logements au centre-ville de Gapsé, soit 24 sur la rue Reval Ouest et 48 autres sur la rue de Pontbriand, derrière Nergica. « Ils veulent faire partie de la solution de la crise du logement qu’on vit actuellement à Gaspé. On les accompagne. Ils ont les reins assez solides pour pouvoir participer à cette solution. On vise l’abordabilité, les familles et les personnes seules », explique Charlie Brousseau Fournier, chargée de projet pour le Groupe Ressource en logements collectifs.

Un certain pourcentage des futurs logements – qui n’est pas encore défini pour le moment mais qui pourrait être aux alentours de 10% – sera complètement adapté pour les personnes à mobilité réduite. « Il y a un besoin présentement pour ces personnes qui se retrouvent un peu sans endroit », précise la chargée de projet.

Les analyses préliminaires ne sont pas suffisamment avancées pour avancer un coût global, ni le nombre de blocs qui composeront ces nouvelles habitations. Chose certaine, le provincial et le fédéral seront mis à contribution et devront répondre à l’appel. Pas plus tard qu’hier, une motion a été adoptée à l’Assemblée nationale pour décréter « qu’il y a un manque de logements criant partout au Québec, y compris en Gaspésie ».

Même si le montage financier n’est pas complété pour ces futurs 90 logements abordables – qui par définition seront en deçà du prix moyen à Gaspé –  les responsables sont confiants. « On est à 100% sûrs que ça va se réaliser. Le désir est grand de développer ce projet et d’aller de l’avant. À moins d’avoir d’énormes bâtons dans nos roues, on est certains. En 2024, on pourrait voir un chantier qui est commencé », se réjouit Charlie Brousseau Fournier.

À noter que la construction des 144 logements prévus sur le terrain adjacent au Carrefour Gaspé, annoncée en septembre 2021 par Les logements CVP, devrait être entamée en juillet. Ce projet a eu un peu de sable dans l’engrenage puisque le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’ancien propriétaire du terrain, a fait valoir qu’une clause datant de sa cession à la Ville de Gaspé en 1978 ne permettait pas un usage résidentiel et qu’incidemment, des compensations financières de 381 000$ devaient être versées à Québec, ce qui a retardé le processus.

Rappelons que le taux d’inoccupation à Gaspé est de 0% selon les dernières données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. La MRC de La Côte-de-Gaspé sera en déficit de 521 logements pour les besoins des travailleurs et de 421 autres logements adaptés pour les personnes aînées dans un horizon de cinq ans, dévoilait la firme Raymond Chabot Grant Thornton en mars 2022. La firme spécialisée Groupe Altus parlait en décembre 2021 d’un besoin de 400 logements supplémentaires au cours des prochaines pour Gaspé seulement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média