Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

07 juin 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les autorités toujours sur un pied d’alerte

GASPÉ

Dartmouth

©Photo tirée de la page Facebook de Daniel Côté

La situation est relativement stable pour le moment dans le Grand Gaspé alors que les principales rivières tiennent le coup.

« La Dartmouth était la plus préoccupante au départ, mais elle est stable pour le moment. Il y a de l’érosion sur le bord de la Saint-Jean, mais ce sont surtout des affluents qui posent certains problèmes parce que certains ponceaux ne suffisent pas », explique le maire Daniel Côté.

Huit maisons ont été isolées pendant la nuit, dont quatre l’étaient toujours au moment d’écrire ces lignes. Deux ont été évacuées ce matin puisque les routes d’accès étaient problématiques. La route Saint-Jean a été complètement fermée dans les dernières heures. La montée Morris à Rivière-au-Renard est aussi fermée actuellement, tout comme le pont Bouchard dans le chemin du détour à Corte-Real.

« On demeure aux aguets pour la journée, potentiellement la soirée et la nuit prochaine parce qu’on annonce encore 30 mm de pluie. En temps normal ce n’est pas un problème, mais les sols sont gorgés d’eau et les rivières sont pleines. On se gratte la tête encore pour les prochaines heures », précise Daniel Côté.

Ce dernier invite d’ailleurs les citoyens à ne pas se rendre en forêt inutilement pour le moment. « On n’a pas fait le tour de toutes les routes forestières. On ne sait pas si c’est sécuritaire présentement. Nos services d’urgence sont afférés aux secteurs habités alors ce n’est pas le temps d’aller dans le bois aujourd’hui ou demain. Laissons le temps à l’eau de se résorber », conclut-il.

Les citoyens peuvent toujours appeler à l’Hôtel de Ville ou avoir des informations sur la page Facebook de Gaspé. « Nous sommes en contact avec les différents cabinets ministériels, notamment de la Sécurité publique et des Transports, afin de m’assurer que la situation sur le terrain soit entre bonnes mains, indique pour sa part le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. J’ai contacté également les élus locaux afin de m’assurer que les autorités municipales avaient tout le support nécessaire pour répondre aux situations d’entraves routières et d’inondations, en Haute-Gaspésie et sur la Côte-de-Gaspé. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média