Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juin 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La pénurie de logement en Gaspésie fait écho à l’Assemblée nationale

CRISE DU LOGEMENT

Paul St-Pierre Plamondon et Joel Arseneau

©Photo gracieuseté - Gaspésie Nouvelles

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon et le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a déposé une motion afin que le manque de logement soit reconnu par le gouvernement du Québec.

Le député péquiste a demandé à ce que le gouvernement de François Legault reconnaisse qu’il y a un manque de logement criant partout au Québec, mais aussi en Gaspésie où le taux d’inoccupation d’une extrémité à l’autre se situe entre 0 et 1 %.

Lors du dépôt de la motion, Joël Arseneau a réitéré la demande des élus des MRC d’avoir le pouvoir d’intervenir directement dans le marché locatif. « On demande au gouvernement du Québec de permettre aux MRC d’investir davantage en logement, notamment en pouvant offrir des incitatifs financiers aux promoteurs. On demande aussi que l’Assemblée nationale reconnaisse que le nouveau pouvoir de zonage permettra d’augmenter le nombre de logements sur le territoire. »

Cette motion qui a été adoptée rejoignait ce que le député Andrès Fontecilla de Québec Solidaire déclarait quelques instants auparavant. « La CAQ nous promettait 11 000 logements abordables pour tout le Québec. Nous sommes loin du compte. »

La ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a rappelé que le gouvernement a mis en place une enveloppe d’un milliard de dollars au dernier budget dont environ les deux tiers sont consacrés à la construction de nouveaux logements alors que le tiers de cette somme va directement à l’aide aux locataires pour payer leur loyer.

Rappelons que La Table des préfets de la Gaspésie avait annoncé des aides financières de 10 000$ par unité locative construite, pour un maximum de 200 000$ par projet. Ces mesures visaient notamment à contrebalancer les réalités régionales. Le coût par porte d’une nouvelle construction en Gaspésie serait de 20 000 $ à 25 000 $ plus élevé qu’ailleurs au Québec, selon une étude du Centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement territorial durable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média