Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

La DPJ chapeaute un projet de mentorat pour les jeunes gaspésiens

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES

Mains

©Photo iStock

Une dizaine de bénévoles sont recherchés pour le début de ce projet.

La DPJ de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine débute un nouveau projet en partenariat avec Grands Frères et Grandes Sœurs afin de jumeler des jeunes de 16 à 21 ans qui ont reçu les services de la protection de la jeunesse à des adultes bénévoles qui les amèneront faire des activités en tout genre.

Les mentors et les jeunes feront des activités deux fois par mois. Les participants seront jumelés selon leurs intérêts communs et tous les domaines sont les bienvenus. « Les bénévoles peuvent être des artistes ou des sportifs. Les activités peuvent autant être d’aller faire une randonnée, de jouer aux jeux vidéo ou d’aller souper », a indiqué Michelle Frenette de la DPJ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Les objectifs de ce projet sont de créer des liens entre les jeunes et les adultes bénévoles ainsi que d’offrir aux adolescents un accompagnement pour le passage vers la vie d’adulte, qui n’est pas toujours facile selon Mme Frenette. Aucun critère n’est nécessaire afin de donner son nom pour devenir un mentor. « C’est vraiment monsieur madame tout le monde qui veut accompagner un jeune dans une activité du quotidien qui peut participer. C’est un passage stressant pour les jeunes et ils ont besoin d’être soutenus. Ce projet-là est beaucoup plus informel que certains services que l’on offre et ça peut leur faire du bien. »

Les deux organisations impliquées souhaitent pouvoir aider une dizaine de jeunes pour commencer. Si l’intérêt des mentors est présent, la porte sera grande ouverte pour augmenter le nombre de mentorés. « J’espère que la population va répondre à notre recherche parce que les jeunes en ont besoin pour sortir du cadre d’intervention. C’est un travail qu’on fait depuis quelques mois afin d’être prêts à l’appel aux bénévoles et au jumelage des jeunes. On est fébriles de pouvoir lancer le projet », a mentionné Michelle Frenette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média