Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 juin 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le Cégep derrière ses athlètes d’élite

GASPÉ

William Roussy

©Photo fournie par le Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le parabadiste William Roussy étudie au campus de Carleton-sur-Mer. Il partage son temps entre son parcours en sciences humaines et les compétitions internationales.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles vient de rejoindre officiellement l’Alliance Sport-Études.

L’institution d’enseignement collégial veut ainsi envoyer un message à ses athlètes d’élite et aux futurs intéressés que les sportifs de haut calibre auront des appuis supplémentaires dans leur parcours scolaire.  

L’Alliance Sport-Études regroupait déjà 45 collèges et 11 universités, mais le Cégep de la Gaspésie et des Îles n’en faisait toujours pas partie. L’organisation se concentre essentiellement sur des profils qui gravitent dans les plus hautes sphères de leur sport. « C’est pour un niveau assez élevé, comme les joueurs de la LHJMQ par exemple. Ou des athlètes qui ont des chances de se rendre aux Olympiques ou aux Jeux du Commonwealth. Nous en avons toujours année après année entre quatre et cinq qui font partie de l’élite », explique le directeur des études du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Serge Rochon. Le parabadiste William Roussy au campus de Carleton-sur-Mer est un exemple, lui qui partage son temps entre son parcours en sciences humaines et les compétitions internationales. L’adhésion à l’Alliance Sport-Études signifie notamment qu’une ressource sera disponibilisée pour être le répondant auprès des athlètes afin de concilier les horaires et faire le pont auprès des enseignants.

« On voulait envoyer le message qu’on va apporter tout l’encadrement et le soutien nécessaires dans leur carrière d’athlète et dans leurs études. On veut attirer davantage d’étudiants-athlètes. Les services individualisés vont être déployés sur tous les campus. C’est un nouveau service, une nouvelle vision aussi qu’on met en place pour s’assurer pour que quand les athlètes pensent à leurs études collégiales, ils pensent à nous », ajoute Serge Rochon.

Des bourses d’excellence locales et nationales entre 500$ et 2500$ seront aussi disponibles. « Des fois ces athlètes d’élite ne se sont pas déclarés auprès de nous. On l’apprend parfois après l’obtention de leur diplôme. La communication aux étudiants va être lancée pour les connaître et se faire connaître. On va s’occuper d’eux », conclut le directeur des études.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média