Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 juin 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Contrat de 30 ans entre les Mi’gmaq et Hydro-Québec

GESPEG

Hydro-Qébec - pylône

©Photo Depositphoto

Les coûts du projet sont estimés à environ 277,4 millions de dollars.

Au même moment où l’Alliance de l’énergie de l’Est annonçait un financement de 350 millions de dollars avec Desjardins, la Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC) signait un contrat d’achat d’électricité de 30 ans avec Hydro-Québec.

L’entente vise l'électricité qui sera produite par le parc éolien Mesgi'g Ugju's'n 2, un projet de 102 mégawatts (MW) qui sera situé dans la MRC d'Avignon. Il s’agit en fait d’une extension du parc éolien Mesgi'g Ugju's'n de 150 MW mis en service en 2016. Cette extension est le résultat d'un partenariat renouvelé en deux parts égales de 50% entre Innergex d’un côté et les trois communautés Mi'gmaq de Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj de l’autre, représentées par la MMBC. La mise en service est prévue pour 2026. Ce parc éolien est issu des appels d’offres lancés par Hydro-Québec en 2021 pour deux blocs d’énergie éolienne et renouvelable de 480 MW et 300 MW.

« La signature de ce contrat d'achat d'électricité à long terme avec Hydro-Québec permet au projet d'aller de l'avant en garantissant des revenus sur une période de 30 ans », se réjouit Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. Même son de cloche pour Frédéric Vicaire, président-directeur général de la MMBC. « Cette étape importante dans le développement de Mesgi'g Ugju's'n 2 garantit la durabilité en assurant des revenus récurrents et des emplois pour nos communautés pour les 30 prochaines années. »

MU2 devrait également verser une contribution financière annuelle et mettra en place un fonds d'engagement social pour soutenir les initiatives de développement pour les municipalités locales. La construction à elle seule nécessitera la création d'environ 200 emplois pendant la période de pointe, tandis que des emplois à long terme, permanents et qualifiés seront également créés pendant la période d'exploitation. Les coûts d'interconnexion et liés au réseau collecteur seront remboursés par Hydro-Québec lors de la mise en service de l'installation. Les coûts du projet sont estimés à environ 277,4 M$ et devraient être financés de 70 % à 80 % par une dette liée au projet à long terme et sans recours, alors que la part restante sera financée par la participation du commanditaire, qui sera partagée à parts égales entre les partenaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média