Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Financement de 350 M$ avec Desjardins pour des parcs éoliens

CARLETON-SUR-MER

Éolien

©Archives

L’Alliance est déjà partenaire à 50% dans deux parcs éoliens, Roncevaux et Nicolas-Riou, totalisant près de 300 MW.

L'Alliance de l'énergie de l'Est – qui regroupe 209 communautés de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine – a obtenu un financement pouvant atteindre 350 millions de dollars auprès de Desjardins pour la construction de parcs éoliens.

L’Alliance avait obtenu l’aval d’Hydro-Québec plus tôt en mars pour trois différents parcs éoliens qui faisaient suite à des appels d’offres de 2021. Les projets Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin avaient été sélectionnés, totalisant 800 mégawatts (MW). Tous se situent au Bas-Saint-Laurent ou dans Chaudière-Appalaches. Les investissements étaient chiffrés à plus de deux milliards de dollars. Entretemps, le projet Saint-Damase II – dont la municipalité éponyme était le promoteur avec Algonquin Power – a été ajouté aux trois autres de l’Alliance pour 122 MW d’énergie supplémentaires, portant le total à 922 MW.

Le financement entendu avec Desjardins est le fruit de deux ans de discussions. Le financement facilitera l’accès en capitaux pour l’Alliance. « Ce financement et la signature des contrats avec nos partenaires privés représentent de manière concrète le début du développement de ces nouveaux projets. Les premiers jalons sont posés, l’aventure commune peut maintenant débuter! », se réjouit le président Michel Lagacé.

Les parcs éoliens Forêt Domaniale et Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin sont développés en partenariat à parts égales de 50% avec le promoteur privé Développement EDF Renouvelables. Hydro-Québec est partenaire (33,3%) dans le parc éolien Madawaska avec EDF et l’Alliance. Il s’agit d’ailleurs d’une première collaboration d’Hydro-Québec avec l'Alliance de l'énergie de l'Est.

Cette dernière est déjà partenaire à 50% dans deux parcs éoliens, Roncevaux et Nicolas-Riou, totalisant près de 300 MW. Elle redistribue aux municipalités impliquées quelque 13,5 millions de dollars annuellement en bénéfices et en redevances.

Commentaires

1 juin 2023

Gagnon Roger

N'oubliez pas de suivre les profits dans le futur. La mémoire est la faculté qui oublie. J'ai l'impression d'un vieux film des années 90. Bof..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média