Actualités
Retour30 mai 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Les employés municipaux veulent accentuer la pression
GRANDE-RIVIÈRE

©Photo fournie par la CSN
Mercredi, une vingtaine d’employés municipaux de la Ville de Grande-Rivière ont voté à l’unanimité pour se doter de moyens de pression.
Une vingtaine d’employés municipaux de la Ville de Grande-Rivière ont voté à l’unanimité pour se doter de moyens de pression dans leurs négociations en vue du renouvellement de leur convention collective. Celle-ci est échue depuis le 31 décembre 2021.
Pour l’instant, la grève est exclue et les moyens de pression envisageables n’ont pas été définis. Selon le syndicat – affilié à la CSN – les négociations avancent laborieusement autant sur les conditions de travail que les salaires depuis le dépôt de leurs demandes à l’employeur le 24 mai 2022. Des rencontres de négociation auraient été annulées à la dernière minute. La partie syndicale parle également « de manque de sérieux et de préparation » de la Ville, ce qui aurait mené à cette mobilisation pour de futurs moyens de pression.
« Nos membres sont très inquiets que la Ville ne prenne pas la négociation au sérieux surtout en niant que la hausse des prix des dernières années a un effet direct dans les poches de nos membres, plaide Dave Couture, président du Syndicat des employés municipaux de la Ville de Grande-Rivière. La Ville doit prendre en compte l’attraction et la rétention de notre main-d’œuvre. Nous sommes au service de la population de la Ville de Grande-Rivière, mais pas en nous appauvrissant. Il faut que ça débloque à la table, nos membres veulent une bonne entente de travail. »
Appelé à commenter, le maire Gino Cyr n’a pas la même lecture de la situation. Sans être directement sur le comité de négociations, il estime que les offres de la Ville sont très compétitives, comparables à d’autres municipalités de même envergure et respectent la capacité de payer des citoyens. Il ajoute aussi qu’une somme a déjà été ajoutée malgré les négociations pour aider à contrer l’inflation.
« On a fait des comparatifs avec d’autres municipalités et avec 3 500 habitants, il y a une très belle offre. Même avec des employés provinciaux, ce sont de très bonnes conditions. On veut s’assurer que la proposition qui a été mise sur la table par la Ville est bien exposée aux employés dans sa globalité. Il y a eu des augmentations au niveau des avantage sociaux et des ajustements qui ont été proposés. Dans l’ensemble, l’offre est excellente et l’ensemble des employés sont gagnants. On a fait nos devoirs. Par contre, de dire qu’on ne prend pas ça au sérieux, ça je n’endosse pas ça. »
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr.
Commentaires