Société
Retour29 mai 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca
Une médaille de l’Assemblée nationale remise à Stéphane Dunn
RIVIÈRE-AU-RENARD

©Photo fournie par le bureau de Stéphane Sainte-Croix
Le député Stéphane Sainte-Croix, le capitaine Stéphane Dunn et son fils Marc-Antoine Dunn.
Pratiquement un an après avoir secouru quatre pêcheurs du Nouveau-Brunswick dont l’embarcation venait de couler, le capitaine Stéphane Dunn a reçu une médaille de l’Assemblée nationale pour son geste de bravoure.
La décoration a été remise par le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. « Le métier de pêcheur est risqué, ce genre d’événement nous rappelle à quel point les hommes et les femmes qui pratiquent ce métier peuvent être face à des conditions difficiles. Heureusement, la solidarité entre les pêcheurs permet souvent d’éviter la catastrophe », a-t-il expliqué lors de la remise de la médaille.
Rappelons que dans la nuit du 30 au 31 mai 2022, Stéphane Dunn et l’équipage du crabier Pointe de l'Est – son fils Marc-Antoine Dunn et les pêcheurs Johnny Dumaresq et Tony Preston – étaient en mer malgré une météo capricieuse parce qu’ils devaient déménager leurs casiers de crabe en raison d’une fermeture de zone suite à la présence d’une baleine noire. C’est à ce moment qu’ils ont capté un appel de détresse sur leur radio de bord et qu’ils ont vu qu’ils étaient les plus proches, se trouvant à 6 milles nautiques d’eux dans les eaux froides du golfe du Saint-Laurent.
Bravant des vents de 25 nœuds et des vagues de deux mètres de hauteur, l’équipage et son capitaine sont arrivés sur les lieux après que le bateau ait sombré. « On avait l’adrénaline dans le plancher. On a navigué à la mitaine en lâchant pas la barre une seconde. Quand on a vu le bateau coulé, c’est monté d’une coche parce qu’on se demandait si les gars étaient encore en vie », racontait l’an dernier le capitaine Stéphane Dunn dans les pages du Gaspésie Nouvelles. Heureusement les quatre pêcheurs en détresse de Miscou avaient eu le temps de sauter à bord de leur canot de sauvetage. Trempés et en état de choc, mais en vie. « Après deux ou trois minutes, on a aperçu le bateau de survie. Quand on a vu que tout le monde était là, je sais pas si c’est l’adrénaline qui fait ça mais tu deviens les yeux plein d’eau de joie », précisait le capitaine avec beaucoup d’émotion. Il s’agit de la seconde médaille de l’Assemblée nationale octroyée par Stéphane Sainte-Croix. « Elle est remise aux citoyens qui ont montré un dévouement exceptionnel et c'est sans aucun doute le cas de M. Dunn et son équipage. Leur acte de bravoure a non seulement sauvé des vies, mais a également démontré l'esprit de solidarité et de détermination qui caractérise notre communauté », conclut-il.
Commentaires