Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Touristes en hausse de 9,8% en Gaspésie

SAINTE-FLAVIE

Tourisme Gaspésie

©Photo fournie par Tourisme Gaspésie – JC Lemay

Ce sont finalement 856 000 visiteurs qui ont été enregistrés en 2022, en hausse de 9,8% comparativement à l’an dernier.

Ni le prix de l’essence, ni l’inflation ou même la pleine ouverture des frontières internationales n’auront eu raison de la popularité de la Gaspésie auprès des touristes en 2022.

Tourisme Gaspésie avait déjà dépeint les contours d’une bonne année en partageant plus tôt ses données de mai à septembre, alors que 570 000 visiteurs avaient été dénombrés pour des retombées économiques de 340 millions de dollars. En assemblée générale annuelle jeudi, l’organisation a complété le portrait global. Ce sont finalement 856 000 visiteurs qui ont été enregistrés en 2022, en hausse de 9,8% comparativement à l’année précédente. Mieux encore, les retombées sont en hausse de 14,1% pour la même période, à 477 millions. « La Gaspésie a suscité un fort engouement ces dernières saisons. Pour assurer le succès des prochaines années, il faudra maintenir l’intérêt envers la destination », précise la directrice générale de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross.

Un des objectifs demeure d’ailleurs le même, soit de ne pas nécessairement augmenter l’achalandage estival, mais plutôt de mieux répartir la visite tout au long de l’année. L’hiver est justement de plus en plus populaire, avec un taux d’occupation dans les établissements d’hébergement de 39,6% de novembre 2022 à mars 2023 inclusivement. Chaque mois a enregistré un sommet historique. Fait intéressant, la moitié des hébergements étaient loués en février (52,6%) et en mars (49,9%).

 « Certains enjeux sont continuellement d’actualité, que l’on pense à l’accessibilité et la diversité des transports, la prolongation de notre saison ou les besoins en ressources humaines par exemple, alors que d’autres doivent prendre plus de place dans nos actions, comme l’adaptation aux changements climatiques », conclut Antoine Bazinet-Duquet, le président de Tourisme Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média