Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Ottawa termine le renouvellement de sa flotte de petits navires

GASPÉ

Chantier naval Forillon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Chantier naval Forillon a obtenu en 2015 un contrat de 45,8 millions de dollars pour livrer six navires de recherche et de sauvetage à la Garde côtière canadienne, avant de s’entendre en 2018 sur son option pour la construction de quatre navires supplémentaires.

Grande nouvelle dans le monde des chantiers navals alors qu’Ottawa a annoncé aujourd’hui un financement de 2,5 milliards de dollars pour le renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne.

Cet investissement permettra d'acquérir au total jusqu'à 61 petits navires, dont six navires multimissions semi-hauturiers (NMSH), un navire semi-hauturier de recherche halieutique, 16 navires spécialisés, quatre véhicules à coussin d'air et 34 bateaux de recherche et de sauvetage. L'acquisition de ces petits navires « offrira des possibilités aux plus petits chantiers navals et aux fournisseurs de l'ensemble du Canada », précise Ottawa par communiqué.

Radio-Canada rapporte que les trois grands chantiers qui participent à la Stratégie nationale de construction navale ne seront pas admissibles, à savoir les chantiers de la Davie à Lévis, d’Irving à Halifax et Seaspan à Vancouver. Le Chantier naval Forillon confirme par ailleurs au Gaspésie Nouvelles avoir déjà soumissionné pour l’un de ces 61 navires. D’autres pourraient s’ajouter, selon les modèles requis.

L’usine située dans le quartier industriel de Sandy Beach a obtenu en 2015 un contrat de 45,8 millions de dollars pour livrer six navires de recherche et de sauvetage à la Garde côtière canadienne, avant de s’entendre en 2018 sur son option pour la construction de quatre navires supplémentaires. Ottawa confirme par ailleurs que cet investissement de 2,5 milliards de dollars achèvera le renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média