Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Luan Larobina finaliste au Prix relève artistique Télé-Québec

GASPÉ

Luan Larobina

©Photo tirée de la page Facebook de Luan Larobina – Maxime Caron

Luan Larobina puise son inspiration de ses racines latines et québécoises.

Luan Larobina vient d’être nommée parmi les trois finalistes du Prix relève artistique Télé-Québec, en compagnie de Michelle Larouche (Paspébiac) et Manon Lévêsque (Saint-Omer).

Née à Gaspé d’une mère gaspésienne et d’un père argentin (Juan Sebastian) qu’elle a accompagné plus d’une fois en tournée, initiée à la musique depuis l’enfance, Luan Larobina puise son inspiration de ses racines latines et québécoises. C’est en 2016, lors de sa participation au Camp en chanson de Petite-Vallée, qu’elle se lance dans la composition.

Forte de cette expérience, et avec l’expertise d’Yves Desrosiers, elle enregistre son premier EP Ça parle de nous en 2019. Elle poursuit ensuite son chemin comme autrice-compositrice-interprète à l’École nationale de la chanson où elle y développe son identité mixte et colorée. Elle décrit ses chansons comme étant un doux mélange entre les rythmes chaleureux du sud et des textes inspirés des marées du Saint-Laurent. Une chose est claire pour Luan, elle veut faire vivre la chanson dans sa région, propulsée par ce qui l'inspire le plus : la Gaspésie et les émotions humaines. Elle pourra d’ailleurs le faire cet été en tant que « chansonneure » aux Escales en chanson de Petite-Vallée.

Le nom de la gagnante sera dévoilé le jeudi 29 juin lors de l’assemblée générale annuelle de Culture Gaspésie qui se tiendra à la Vieille Usine de l’Anse‑à‑Beaufils. La lauréate remportera un grand prix, d’une valeur de 10 000 $, comprenant une bourse de 2 500 $, une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle, un portrait sur le site Internet de Culture Gaspésie et dans le journal Graffici.
Michelle Larouche se spécialise de son côté dans les arts visuels. Actuellement, avec la collaboration du Site historique national de Paspébiac, elle planche sur un projet à caractère historique intitulé Nos vaillants Paspéyas. Manon Lévêsque est une artiste multidisciplinaire qui s’exprime à travers l'écriture, la danse, l’art performance, la vidéo, les arts visuels et de la scène.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média