Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

24 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Sauvetage en mer in extremis au large de Sainte-Anne-des-Monts

SÉCURITÉ INCENDIE

Zodiac

©Photo Gracieuseté - Yves Coulombe

Le zodiac du Service de sécurité incendie a été déployé dans le Saint-Laurent.

Deux jeunes de 19 et 20 ans ont été secourus par les pompiers le 23 mai vers 22 h dans le Saint-Laurent à environ 1,5 mile de la berge à Sainte-Anne-des-Monts. Ils étaient à bord de petites embarcations gonflables, sans vestes de flottaison.

Des vagues de quatre à cinq pieds déferlaient sur l'eau, tout comme un vent provenant du sud-ouest d’une vitesse d’environ 35 km/h. Les deux jeunes hommes s’étaient aventurés en mer plus tôt dans la journée et ont décidé de s’y aventurer à nouveau une fois la nuit tombée. Les conditions météorologiques les ont fait dériver au large. « Ils ont été extrêmement irresponsables et ils l’ont dit eux-mêmes. L’issue aurait pu être bien pire et ils le savent », a mentionné le directeur du Service de sécurité incendie de la Haute-Gaspésie, Steve Dumont.

À leur retour sur la berge, les deux téméraires ont été pris en charge par des paramédicaux. L’un d’entre eux portait des shorts et était en état d’hypothermie légère. Selon M. Dumont, ils ont tous les deux eu peur et étaient sous le choc de leur expérience, mais les deux s’en sont sorti sans blessures.

L’appel d’urgence a été reçu vers 21h25. C’est un des deux secourus qui a appelé les secours avec son téléphone cellulaire. Une équipe de 12 pompiers de la caserne 38 de Sainte-Anne-des-Monts a été dépêchée sur les lieux. C’est Steve Dumont qui était commandant de l’opération. Après avoir resté en contact par téléphone avec les jeunes, il leur a dit d’utiliser leur lampe de poche de cellulaire pour indiquer au bateau d’urgence où ils se trouvaient.

 Le capitaine Gino Lebel et le pompier Jean Daniel Lemieux étaient à bord du zodiac qui est allé récupérer les aventuriers. « Quand les jeunes sont montés à bord de notre zodiac, leurs deux petites embarcations ont levé dans les airs et sont parties au vent », a indiqué Steve Dumont.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Haute-Gaspésie en a profité pour rappeler quelques conseils de sécurité. « Automatiquement, lorsqu’on va sur un plan d’eau, ça prend une veste de flottaison. S’aventurer sur le fleuve en pleine nuit, ce n’est pas conseillé du tout. Ça prend un sifflet pour pouvoir faire un appel sonore. Ce type d’embarcation est fait pour la piscine, il n’est pas recommandé de s’en servir sur le fleuve. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média