Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Québec injecte 21 M$ pour la couverture cellulaire dans l’Est

QUÉBEC

Tour cellulaire télécommunications Rouyn-Noranda Abitibi-Témiscamingue

©Photo Le Citoyen Archives_Christian Delbert

Le gouvernement du Québec investit une somme de près de 21 millions de dollars pour améliorer la couverture cellulaire dans quatre régions de l’Est-du-Québec.

Un financement pouvant atteindre 20 251 182 $ est notamment octroyé à Telus dans le cadre de plusieurs projets visant à desservir des portions de routes névralgiques de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Plus localement, rien cependant pour l’instant dans la pointe gaspésienne pour les MRC du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé.

Plus à l’ouest, quatre tours seront construites pour améliorer le réseau de la route 132 dans Avignon et La Matapédia. Huit autres tours seront érigées en Haute-Gaspésie, en Matanie, dans La Matapédia et dans Bonaventure, cette fois pour des tronçons sur les routes 195 et 299. La première relie Amqui à Matane alors que la seconde relie entièrement la Gaspésie du nord au sud, de Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond en passant par le parc national de la Gaspésie. Telus a indiqué au Gaspésie Nouvelles qu’une annonce spécifique serait faite demain pour plus de détails sur les secteurs concernés.

En campagne électorale, François Legault avait fait de la couverture cellulaire l’une de ses promesses, proposant d’investir pas moins de 3 milliards de dollars dans un fonds d’investissement public-privé qui pourrait atteindre 7,8 milliards afin de compléter le réseau d’ici quatre ans. L’annonce avait été faite quelques jours après cet épisode à Saint-Elzéar-de-Bonaventure où une alerte avait été envoyée sur les appareils cellulaires de tous les habitants de la province à propos d’un homme armé qui rodait dans les environs. Les principaux concernés ne l’avaient cependant pas reçu en raison du réseau déficient dans leur municipalité.

Alors candidat pour la CAQ, Stéphane Sainte-Croix avait profité de l’occasion pour reprendre cette promesse électorale et garantir que le réseau serait complété en Gaspésie dans un premier mandat, incluant des axes tels que la route 198 entre L’Anse-Pleureuse et Gaspé, en passant par Murdochville. Plusieurs accidents y sont dénombrés à chaque année, sans que les services d’urgence ne puissent être contactés avant de trouver un bout du réseau cellulaire. « C’est un axe problématique et très achalandé. Notre engagement comprend l’ensemble du territoire et l’intérieur des terres », confirmait Stéphane Sainte-Croix. En août 2022, le CRTC avait déjà accepté une demande de Telus pour améliorer sur 95 km la couverture des routes 132, 195 et 299. Une quinzaine de villages étaient touchés, mais rien à l’est de Cap-Seize, à l’entrée du parc national de la Gaspésie.

Commentaires

25 mai 2023

Gagnon Roger

Enfin; De temps à autre y a du positif. Ne manque qu'une #20 terminée jusqu'à Matane

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média