Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaspé injecte 1,2 M$ de plus pour la Capitale des pêches

RIVIÈRE-AU-RENARD

Fox

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La moitié de la hausse des coûts (610 000$) sera injectée pour l’adaptation des infrastructures à l’érosion des berges.

Un an après la première pelletée de terre officielle, la Ville de Gaspé a haussé le montant de son emprunt de 5,1 millions de dollars à 6,3 millions pour son projet de Capitale des pêches maritimes du Québec à Rivière-au-Renard. Le coût total passe quant à lui de 7,9 millions à 9,1 millions.

La moitié de l'emprunt (610 000$) sera consacrée à l’adaptation des infrastructures à l’érosion des berges. Les plans seront modifiés pour éloigner certains éléments de la mer vers la rue – comme les jeux d’eau, des bancs et des tables – et surtout pour une recharge de plage supplémentaire qui sera nécessaire pour combler une portion qui a été grugée lors de la tempête du 23 et 24 décembre dans le secteur de la rue du Banc. « Il y a un grand bout de la recharge qui a tenu le coup et qui a réagi comme elle devait, mais c’est vraiment le bout vers le Frontibus qui a été magané. Pour l’instant la décision est de sécuriser les lieux, les rendre plus résilients face à la mer », explique le maire Daniel Côté en précisant que les études d’ingénierie montrent que le projet devrait dorénavant résister aux prochaines grandes marées.

L’autre 600 000$ servira à payer des dépassements de coûts connus initialement. Lorsque le contrat a été octroyé l’an dernier, l’estimé budgétaire avait déjà été dépassé de quelque 700 000$ par le plus bas soumissionnaire. Des modifications devaient être apportées afin de réduire la facture ou bien y affecter des surplus non affectés. Il a plutôt été décidé d’éponger la somme sur 20 ans via un emprunt. « On voulait couper à gauche et à droite pour rentrer dans le budget ou trouver de l’argent supplémentaire, mais tant qu’à rouvrir le financement, aussi bien régler les surcoûts initiaux », résume le maire.

Selon le premier magistrat, les bris associés aux tempêtes seraient cependant potentiellement admissibles à des indemnisations de la Sécurité civile. Pour l’heure, les 1,2 million sont à la charge de la Ville, « mais il y de bonnes chances que ça diminue, on va pousser dans ce sens-là », dixit Daniel Côté.

Si aucune aide financière n’est accordée, la part de subventions gouvernementales atteindra les 68% contrairement à 80% auparavant. La part totale de la Ville serait donc de 2,6 millions.

Rappelons que le projet Capitale des pêches maritimes du Québec consiste à revamper le secteur de la rue du Banc, du quai d’Amours jusqu’aux limites du parc industriel des pêches. Recharge de plage pour protéger le littoral, promenade en bord de mer, tour d’observation pour mieux voir le large, jeux d’eau et nouveau mobilier urbain sont notamment au menu et seront au centre de la Place de la Révolte, faisant référence aux événements marquants de 1909.

Jean-Philippe Thibault

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Une portion a été grugée lors de la tempête du 23 et 24 décembre dans le secteur de la rue du Banc.

La Ville de Gaspé a aussi octroyé un contrat d’une valeur de 580 000$ - inclut dans les chiffres ci-haut – pour le projet immersif multimédia de la compagnie cadabra. Le projet de revitalisation du centre-ville est dans les cartons depuis plus de 10 ans.

Le centre-ville de Rivière-au-Renard pourrait voir sa situation touristique grandement améliorée. Le village dénombre environ 3 000 visiteurs annuellement alors que des projections font état d’une rétention de touristes de 50 000 lorsque le projet sera terminé.

Fox

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La première pelletée de terre s'est faite l'an dernier à peu près à la même date.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média