Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Amers artisanaux concoctés à base de produits locaux

DOUGLASTOWN

Tesia Hackett

©Photo fournie par Tesia Hackett

Les produits de Cueilli sont depuis peu disponibles au Marché des saveurs à Gaspé. Sur la photo, Tesia Hackett et Claudia Paola Romero Montachez.

C’est l’histoire d’une jeune femme, herboriste, sillonnant la Gaspésie en quête de grands espaces et qui, au bout du compte, est tombée amoureuse avec l’endroit, a décidé d’y poser ses valises et a commencé à concocter des amers ainsi que différentes essences avec ce qui pousse dans l’arrière-pays.

Tesia Hackett est originaire de Victoria en Colombie-Britannique et a appris un large pan de son métier au Yukon. C’est lors d’un road trip en Gaspésie en 2019 que le coup de foudre s’est abattu. « Je suis tombée en amour avec l’endroit. C’est magique, merveilleux et c’est l’abondance », lance la trentenaire qui a déménagé alors qu’elle était enceinte de 34 semaines. Sa petite fille est née quelques mois plus tard, en octobre 2020. « C’est ici que je voulais que mon enfant grandisse! »

Depuis, Tesia Hackett a terminé son cours en herboristerie communautaire au Pacific Rim College et a lancé sa propre entreprise : Cueilli. Celle-ci se spécialise dans les amers artisanaux et les essences extraites de la cueillette locale, principalement à Gaspé et un peu ailleurs au Québec.

Les amers – les bitters pour reprendre l’expression anglaise – sont bien connus en mixologie pour les cocktails, mais peuvent également servir comme digestifs, au sens littéral du terme. Mais c’est surtout aux vertus aromatiques que s’intéresse l’entrepreneure, afin de faire découvrir l’étendue des possibilités qui se retrouvent souvent dans un champ tout près. Les produits de Cueilli sont confectionnés en petits lots, principalement l’été, et se retrouvent dans quelques commerces comme les distilleries des Marigots et de la Société secrète, au Camp de base de Coin-du-Banc, chez Raoul et Simone ou encore au Marché des saveurs gaspésiennes.

« Les amers, c’est complémentaire avec beaucoup d’alcools qui sont aussi faits de plantes. C’est un produit intéressant comme porte d’entrée pour s’amuser et inviter les gens à en apprendre pas seulement sur les fonctions des plantes, mais leurs saveurs », explique Tesia Hackett.

 

Son amer à l’orange ne contient par exemple aucune orange, mais bien un mélange de sumac, d’églantiers, de carvi sauvage et de poivre clavalier, similaire à l’oranger en goût qui pousse toutefois plus au nord et qui se trouve aussi dans la famille du poivre de Sichuan.

Essence de chaga avec racine de pissenlit rôtie, tonic artisanal de salsepareille sauvage ou essence de rosier sauvage sont quelques autres exemples de ses créations, dont la recherche et le développement peuvent prendre jusqu’à un an. La macération à elle seule peut parfois s’étirer sur six semaines. « Il a fallu que j’apprenne tout des plantes qui poussent ici, à quel temps de l’année les cueillir pour avoir leur meilleur goût. Le but c’est de connecter les gens à la terre, par les papilles. Mon souhait est que les gens soient plus conscients de ce que nous avons dans notre propre cour arrière pour une meilleure appréciation de nos propres forêts et contrées sauvages, pour ultimement mieux les protéger. »

Si la production est modeste pour le moment, Tesia Hackett espère pouvoir augmenter un peu la cadence ultérieurement, mais pas trop pour continuer à profiter de son coin de pays à Douglastown avec sa jeune fille maintenant âgée de deux ans et demi. En attendant, des idées de recette et d’autres informations sont disponibles sur la page Facebook de Cueilli.

Cueilli

©Photo fournie par Tesia Hackett

Les amers sont bien connus en mixologie pour les cocktails.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média