Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Jeanne Côté remporte les Francouvertes

MONTRÉAL

Jeanne Côté

©Photo fournie par les Francouvertes – Frédérique Ménard-Aubin

Jeanne Côté lors des demi-finales.

Jeanne Côté a remporté la grande finale des Francouvertes lundi soir au Club Soda.

Après une nuit où les heures de sommeil se sont faites rares, la Gaspésienne était encore sur son nuage mardi matin. « C’est fou, je me remets encore de mes émotions. Je ne sais pas trop quand je vais finir de digérer ça. C’est incroyable ce qui se passe présentement », lance-t-elle d’un air enjoué.

Elle met ainsi la main sur 15 000$, mais surtout s’ouvre plusieurs portes en se déverrouillant une foule de nouvelles opportunités. « Ça va donner un bon coup de pouce à la promotion de mon projet, de visibilité et de crédibilité, ce qui est vraiment chouette. Le prix vient aussi avec de l’accompagnement et son lot d’avantages. Ceux qui ont gagné jusqu’à maintenant, ça fait l’unanimité que ça change une carrière », analyse-t-elle.

L’auteure-compositrice-interprète a lancé récemment un premier album de 10 chansons, Suite pour personne, qu’elle qualifie elle-même de folk pop alternatif. La genèse de cet opus tire ses racines de la chanson Je n’y suis pour personne de Daniel Lavoie et de Sylvain Lelièvre, qu’elle affecte particulièrement.

De remporter les Francouvertes a d’ailleurs certainement une saveur particulière pour Jeanne Côté. C’était la septième fois qu’elle envoyait son dossier de candidature. Cette fois-ci aura été la bonne, même si l’artiste ne se mettait pas trop de pression avant la finale tant attendue. « Tout peut arriver. Il ne faut pas trop se faire d’attentes. J’essayais de rester dans le moment présent tout le long du concours, de ne pas trop me faire de projection pour la suite. »

À court terme, Jeanne Côté sera à Petite-Vallée pour au moins cinq semaines cet été au Camp chanson pour donner de la formation à des jeunes de 8 à 17 ans avec Manuel Gasse et sa sœur Mathilde Côté. Elle sera aussi au Festival de la chanson de Tadoussac et fera la première partie de Marie-Pierre Arthur au Festival BleuBleu de Carleton-sur-Mer. Jeanne Côté a quitté sa Gaspésie natale à 17 ans vers Montréal pour ses études en littérature et en piano classique, mais revient au moins y rester trois mois chaque année depuis son départ. Probablement davantage dans le futur puisqu’elle et sa sœur se sont récemment acheté une maison à Petite-Vallée; maison où résonneront les chansons comme savent si bien le faire les habitants de la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média