Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des travaux de 4,4 M$ pour l’hôtel de ville

GASPÉ

Hôtel de Ville

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’hôtel de ville a été construit en 1979, il y a près de 44 ans.

Le temps est venu pour une cure de rajeunissement à l’hôtel de ville de Gaspé.

Des travaux de réfection d’un peu plus de 4 350 000$ seront entamés à l’été 2024, notamment pour l’enveloppe extérieure et la ventilation. Un règlement d’emprunt sur 25 ans a été adopté hier soir lors de la séance du conseil municipal. La Ville sera admissible à une subvention qui viendra éponger 65% des coûts réels admissibles, en provenance du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

En mars, les coûts étaient plutôt estimés à 3 millions de dollars. « Il y a eu un ajustement depuis la dernière déclaration publique. C’est dû principalement à la création de bureaux supplémentaires à l’intérieur. Certaines personnes travaillent à aire ouverte et ça nécessite un réaménagement dont les coûts n’avaient pas été calculés au départ. Tant qu’à avoir une subvention de 65%, aussi bien maximiser les travaux », explique le maire Daniel Côté.

L’option d’un nouvel hôtel de ville a aussi été évoquée, mais aurait rapidement été rejetée. Une construction neuve aurait coûté au bas mot 12 millions de dollars selon des calculs élémentaires. L’hôtel de ville a été construit en 1979, il y a 44 ans. Peu de travaux y ont été effectués depuis.

« On en paie le prix aujourd’hui. Ça n’a jamais été populaire d’investir là-dedans mais les années ont fait leur œuvre et la décrépitude avance, ajoute le maire. La toiture coule et il faut mettre des chaudières dans les bureaux pour ramasser l’eau. Les fenêtres ne sont pas étanches, l’isolation est déficiente : à peu près tout fait dur, même l’apparence. Ça fait des années que ça dure est c’est assez. Est-ce qu’on peut aussi avoir un minimum de fierté avec un bâtiment qui a de l’allure quand on accueille les gens et pour les gens qui y travaillent? Au-delà du look, c’est surtout un problème structurel. Ça fait 10 ans que je suis à la tête de la Ville et que moi aussi je repousse; ça devient inacceptable. »

Le revêtement extérieur sera donc changé, dont la façade donnant vers la baie de Gaspé. « Le mûr rideau en avant avec les fenêtres qu’on voit va être entièrement refait alors ça va être assez esthétique », précise le directeur général Jocelyn Villeneuve.

En 2016, Radio-Canada intégrait l’hôtel de ville de Gaspé dans ses cinq mauvais coups d’urbanisme dans la région. Elle notait que le bâtiment carré entièrement fenestré sur l’une de ses faces devait incarner la modernité, alors qu’il aurait été plus harmonieux de préserver la vieille maison du phare Ramsay de l’époque pour y greffer un bâtiment moderne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média