Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La collecte des gros rebuts en automne dans Rocher-Percé

CHANDLER

Vidanges

©Photo depositphotos.com

Les détails de la collecte seront diffusés plus tard dans l’année.

Ce sera finalement partie remise à l’automne pour la collecte des gros rebuts dans la MRC du Rocher-Percé.

L’annulation de cette collecte annuelle avait semé un certain émoi dans la population, alors que certains utilisent assidument le service et que des encombrants volumineux avaient déjà commencé à être acheminés au chemin pour leur future ramassage. « On est conscients que l’annulation dans les dernières semaines a eu certaines répercussions. Les coûts étaient assez élevés », a expliqué le préfet Samuel Parisé mercredi soir lors de la séance régulière mensuel des maires de la MRC.

Ce dernier a précisé qu’une nouvelle formule serait déployée cet automne afin qu’une collecte puisse au moins se tenir une fois cette année. Ceux qui ont des encombrants devront préalablement s’inscrire auprès de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie. Une liste d’adresse sera constituée et l’entrepreneur choisi fera la tournée en conséquence. « C’est une approche différente sur demande. Les modalités seront diffusées en juin. Les citoyens peuvent mettre de côté leurs matières et attendre à l’automne ou sinon se rendre aux écocentres s’ils ne peuvent attendre », ajoute Samuel Parisé. Les citoyens de la MRC ont chacun droit à 10 voyages gratuits aux sites de Gascons, Grande-Rivière et Percé.

Récemment, la mairesse Cathy Poirier était aussi revenue sur l’absence de cueillette de gros rebuts dans la MRC, expliquant qu’historiquement, les contrats signés par la Régie ne dépassaient pas les limites imposées en vertu de la Loi sur les affaires municipales.

Depuis le 7 octobre 2022, le seuil d'appel d'offres public pour les organismes municipaux est de 121 200 $. En-deçà, les contrats peuvent être octroyés de gré à gré. Au-delà, un appel d’offres en bonne et due forme doit être déposé via le système électronique provincial.

Les deux soumissions reçues cette année par la Régie ont cependant été en hausse d'environ 60%, dépassant la limite permise. Les délais du lancement d’un appel d’offres et de sa conclusion auraient toutefois amené une collecte quelque part en pleine saison touristique.

Cathy Poirier a précisé que les sur 7500 résidences de la MRC, moins de 10% usaient du service (750), ce qui revient à près de 200$ pour chaque adresse utilisatrice. La question de la collecte des gros rebuts avait aussi été soulevée lors du conseil municipal de Chandler. Le maire Gilles Daraîche avait indiqué que le budget prévu de 83 000$ avait explosé avec des soumissions avoisinant les 140 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média