Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

10 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une première pale de 107 mètres prend la route

GASPÉ

Pale

©photo tirée de la page Facebook de Daniel Côté

Les pales de 107 mètres sont les plus longues fabriquées dans les Amériques.

Après avoir produit ses premières pales de 107 mètres en décembre, le moment était venu chez LM Wind Power pour leur faire prendre la route et par la bande leur premier bain de foule.

La circulation a ainsi été interrompue mardi à l’angle du boulevard de York Sud et de la nouvelle route construite spécifiquement pour le transport des pales, près du Super C. « Moment historique! La plus grosse pale d’éolienne au monde, sortie du plus gros chantier industriel de l’histoire de Gaspé, a circulé aujourd’hui sur le plus gros chantier municipal de l’histoire de la Ville de Gaspé », s’est réjoui le maire Daniel Côté sur les réseaux sociaux. Il était accompagné sur l’une des photos par Alexandre Boulay, qui a été pendant 8 ans directeur d’usine avant d’être promu chef des opérations pour les Amériques, puis depuis décembre chef du département offshore chez LM Wind Power.

La prochaine étape sera de transporter ces géants en fibre de verre jusqu’au port de Sandy Beach. Des travaux ont été effectués l’an dernier pour agrandir l’aire d’entreposage de très exactement 14 547 mètres carrés, venant doubler la capacité d’accueil. Les pales devraient y être entreposées avant de prendre la mer pour l’exportation.

Le tonnage manipulé au quai de Sandy Beach est par ailleurs en forte hausse, ayant passé de 92 955 (en 2021) à 210 804 l’an dernier. Il s’agit d’une augmentation de 127%. Cette progression est expliquée par l’accroissement des volumes des produits pétroliers, des pales et des pièces d’éoliennes, du cargo général, du sel et des produits du bois.

Si les pales de 107 mètres sont les plus grandes à avoir vu le jour en Amérique, Siemens a fabriqué l’an dernier un prototype de 115 mètres à son usine danoise d’Aalborg.

Commentaires

12 mai 2023

Gagnon Roger

Un très bel exemple de ce que peut produire l'inconscience humaine

17 mai 2023

Roland Noel

Heureusement que l'on a gens comme ça pour aider le Gaspésie à demeurer sur la Carte Géographique et fait vivre des gens de chez nous et d'ailleurs Merci d'être là LM Wind Power

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média