Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un jardin pédagogique pour l’intégration sociale

GASPÉ

Intégration sociale

©Photo fournie par le Centre de services scolaire des Chic-Chocs

Déjà 4000$ sur les 10 000$ visés ont été amassés.

Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur le site Web La Ruche pour l’aménagement d’un jardin pédagogique adapté à la communauté.

Les élèves d’intégration sociale du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé sont derrière cette démarche qui permettra d’offrir aux élèves de la résidence étudiante et aux classes adaptées du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé et de l’école C.-E.-Pouliot un nouvel environnement de loisirs, de classe extérieure et de culture potagère.

Les sentiers d'accessibilité et le mobilier urbain seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’Association des personnes handicapées de Gaspé assurera la gestion des jardins pendant la saison estivale afin de faire profiter les participants du programme Univers Loisirs Gaspé de ce nouvel environnement.

Baptisé Les Jardins Allant vert, le projet s’amorcera cet été à la résidence du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé. Il permettra aussi aux élèves de pratiquer diverses activités à l’extérieur telles que le shuffleboard, le boccia, le mini-golf, les fers à cheval, etc.

Déjà 4000$ sur les 10 000$ visés ont été amassés. En échange des dons reçus, les élèves et les intervenants de la classe préparent différents produits tels que des boîtes gourmandes, des cartes à semer, des plants potagers, des plantes intérieures et plusieurs autres. À noter que le Fonds Mille et un pour la jeunesse doublera les dons si la campagne atteint ses objectifs. Une somme supplémentaire de 10 000$ pourrait ainsi être recueillie. La Caisse Desjardins a par ailleurs déjà annoncé injecter 37 975$ dans le projet, estimé à 400 000$.

« Cette campagne est la dernière avant la phase d'aménagement [...] La conception des jardins a débuté afin de répondre aux besoins des élèves qui ont participé à chaque étape de planification dans un modèle entrepreneurial de coopération. Nous avons hâte d’inaugurer les jardins à la prochaine rentrée scolaire! », explique Catherine Boulanger, coordonnatrice du projet.

La directrice générale par intérim du Centre de services scolaire des Chic-Chocs, Josée Synnott, a salué tout le travail effectué jusqu’ici. La campagne de financement se terminera le 9 juin. Les dons peuvent être acheminés en cliquant sur ce lien.

 

Intégration sociale

©Photo fournie par le Centre de services scolaire des Chic-Chocs - Gaspésie Nouvelles

La Caisse Desjardins a par ailleurs déjà annoncé injecter 37 975$ dans le projet, estimé à 400 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média