Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La bibliothèque scolaire nommée en hommage à Maurice Joncas

GASPÉ

Maurice Joncas

©Photo fournie par le Centre de services scolaire des Chic-Chocs

Madeleine et Marc Veillet, nièce et neveu de Maurice Joncas, et le directeur de l’école C.-E.-Pouliot, Steve Boulay.

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’école C.-E.-Pouliot a procédé à l’inauguration de sa bibliothèque en la nommant officiellement la Bibliothèque Maurice-Joncas.

Lors d’un événement commémoratif qui se tenait dans les murs de la bibliothèque, des membres de sa famille, de l’équipe-école, des élèves actuels et anciens, des anciens collègues ainsi que des amis se sont retrouvés afin de rendre hommage à ce grand pédagogue, amoureux des lettres, des arts et de la culture. Lors de l’événement, une plaque commémorative a été dévoilée et une toile collective a été créée, notamment grâce à une collaboration avec des membres du projet Talisman du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

« Nous sommes vraiment touchés par la décision de l’école C.-E.-Pouliot de nommer la bibliothèque au nom de Maurice Joncas. La bibliothèque est l’un des cœurs battants d’une école. Un lieu d’imagination, de rêves et de créativité, tout autant de valeurs auxquelles Maurice accordait une grande valeur », soutiennent en chœur Madeleine et Marc Veillet, nièce et neveu de Maurice Joncas.

Celui-ci a œuvré pendant 35 ans à titre d’enseignant de français et de littérature, dont 24 ans à l’école C.-E.-Pouliot. Cette dernière indique qu’il devenait impératif de lui rendre hommage, considérant qu’il a influencé de façon importante toute une génération d’élèves entre 1961 et 1996.

Grandement impliqué dans sa communauté, Maurice Joncas a notamment été membre fondateur de la chorale Les Voix du Large ainsi que de la Troupe de Théâtre de l’Astran. À la fois comédien, metteur en scène, décorateur et costumier, il a de plus signé une vingtaine d’œuvres littéraires et composé le texte de la chanson emblématique de la région La complainte de Forillon.

Au fil des années, il a aussi a reçu plusieurs prix, dont le prix Mérite culturel Gaspésien en 1988, le prix Gasp’Art Culture en 1994, la Médaille d’argent de l’ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec en région en 1996, ainsi que le Prix Reconnaissance bénévole culturel en 2000. Il est aussi derrière Chroniques d’enfance (1996), où il racontait ses souvenirs de son village natal, en 1942, dans une Gaspésie exposée aux affres de la Deuxième Guerre mondiale.

« M. Maurice Joncas a marqué l’histoire de la région et de l’école C.-E.-Pouliot à plusieurs égards. Il a été, pour des centaines d’élèves, un allumeur de passions et un développeur de talents. Nous sommes vraiment fiers et heureux qu’une partie de notre école puisse dorénavant porter son nom », indique le directeur de l’école C.-E.-Pouliot, Steve Boulay.

Maurice Joncas, originaire de Pointe-Jaune, est décédé le 13 juin 2021 à son domicile de L’Anse-aux-Cousins, à l’âge de 84 ans. De son côté, les festivités du 50e anniversaire de l’école C.-E.-Pouliot se poursuivent jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Maurice Joncas

©Archives - Gaspésie Nouvelles

Maurice Joncas, originaire de Pointe-Jaune, est décédé le 13 juin 2021 à son domicile de L’Anse-aux-Cousins, à l’âge de 84 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média