Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Appui au train, nouveau DG et gros rebuts

PERCÉ

Percé Tourisme

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La municipalité a annoncé avoir engagé Jean-François Coderre mardi soir lors de sa plus récente séance de conseil municipal.

La Ville de Percé a réussi à se dénicher un nouveau directeur général, un peu plus de trois mois après la démission surprise de Jean-François Kacou un an avant la fin de son mandat.

La municipalité a annoncé avoir engagé Jean-François Coderre mardi soir lors de sa plus récente séance de conseil municipal. Le contrat est d’une durée de cinq ans et inclut une période de probation de neuf mois. Son entrée en poste devrait s’effectuer dans les prochaines semaines.

Ce dernier a notamment été directeur général et greffier-trésorier pendant un an à Ste-Marcelline-de-Kildare, petite municipalité d’environ 1800 personnes dans Lanaudière.

Il a auparavant été attaché politique dans la circonscription de LaFontaine entre 2012 et 2020 pour Marc Tanguay, après avoir occupé les mêmes fonctions de 2010 à 2012 dans Chomedey avec Guy Ouellette, deux libéraux. Il est d’ailleurs le cousin de Denis Coderre, ex-maire de Montréal.

Train et rebuts

 

Dans son mot d’introduction, la mairesse Cathy Poirier est aussi revenue sur l’absence de cueillette de gros rebuts dans la MRC du Rocher-Percé. Historiquement, les contrats signés par la Régie intermunicipale des matières résiduelles – qui chapeaute la collecte dans Rocher-Percé – ne dépassaient pas les limites imposées en vertu de la Loi sur les affaires municipales.

Depuis le 7 octobre 2022, le seuil d'appel d'offres public pour les organismes municipaux est de 121 200 $. En-deçà, les contrats peuvent être octroyés de gré à gré. Au-delà, un appel d’offres en bonne et due forme doit être déposé via le système électronique provincial.

Les deux soumissions reçues cette année par la Régie ont cependant été en hausse de 60%, dépassant la limite permise. Les délais du lancement d’un appel d’offres et de sa conclusion auraient toutefois amené une collecte quelque part en pleine saison touristique.

Cathy Poirier a précisé que les sur 7500 résidences de la MRC, moins de 10% usaient du service (750), ce qui revient à près 200$ pour chaque adresse utilisatrice. « C’est très très très dispendieux. On a des écocentres d’ouverts maintenant alors on aura probablement des propositions. On ne sait pas comment ça va se faire encore. On réfléchit à des options. Il y aura une évaluation ultérieure si jamais il y aurait une collecte de gros rebuts à l’automne. »

La question de la collecte des gros rebuts avait aussi été soulevée lors du conseil municipal de Chandler. Le maire Gilles Daraîche avait indiqué que le budget prévu de 83 000$ avait explosé avec des soumissions avoisinant les 140 000$. « On va peut-être demander de le faire à l’interne, mais si les cinq villes ne s’entendent pas pour le faire de la même façon, on ne peut pas. Il y aura une rencontre avec la MRC la semaine prochaine. »

La Ville de Percé a par ailleurs donné son appui par résolution à la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers de VIA Rail entre Matapédia et New Carlisle dès 2023. Si l’axe ferroviaire complet entre Caplan et Port-Daniel – qui passe par New Carlisle – devrait être opérationnel quelque part en 2024 selon l’évaluation faite récemment par la ministre des Transports Geneviève Guilbault, la Coalition estime qu’il serait possible dès 2023 de redémarrer le service de VIA Rail vers New Carlisle puisqu’un triangle de virage permet de retourner les trains à cet endroit. Une pétition en ce sens a déjà accumulé plus de 15 000 signatures virtuelles et Percé joint ainsi son poids à la démarche.

Enfin, trois camions de rue devraient être présents cet été dans le Grand Percé. Celui du Mich Café devrait être à la halte routière de Cap-d’Espoir alors que ceux d’El Bourgot seront stationnés en plein cœur du centre-ville. La plage de Coin-du-Banc sera vacante de food truck cette année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média