Économique
Retour08 mai 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Plus de 2 M$ investis chez Accent meubles
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Daniel Mainville opère dans le monde du meuble depuis 2002. Il a REjoint Accent meubles en 2009.
Une centaine de convives étaient sur place mercredi à l’inauguration officielle des nouveaux espaces d’Accent meubles, marquant ainsi le point d’orgue d’un vaste chantier de plus de 2 millions de dollars.
L’agrandissement a permis d’ajouter 6 800 pieds carrés de plancher pour porter le total à 31 000. Sur la vingtaine de magasins Accent meubles au Québec et les quelques autres dans les provinces voisines, le commerce de Gaspé devient le plus grand de la chaîne et a d’ailleurs terminé deuxième l’an dernier dans l’ensemble du groupe quant à ses ventes. Il trône présentement au premier rang en 2023.
« Dans les dernières années, la demande et les ventes ont beaucoup augmenté. On voulait offrir plus de choix aux clients dans des départements comme les électroménagers et les meubles de salon », explique le propriétaire Daniel Mainville. Depuis janvier, trois autres personnes ont d'ailleurs été engagées pour répondre à la demande, portant le total à 16 employés.
©Photo fournie par Accent meubles Gaspé
L'inauguration officielle s'est tenue mercredi.
Deux ans plus tôt, Accent meubles avait déjà agrandi son entrepôt dans le parc industriel des Augustines de 10 000 à 15 000 pieds carrés. « Et ce n’était pas encore assez », lance en riant l’entrepreneur. Il s’agissait du deuxième agrandissement de l’entrepôt en six ans. Un autre est déjà dans les cartons d’ici deux ans.
Il faut dire que Daniel Mainville a une vision différente de la plupart de ses collègues qui tendent à conserver un inventaire au plus bas. « Je crois à une autre façon de faire, que plus tu as de l’inventaire, plus c’est facile à vendre et les clients l’apprécient. On veut donner encore plus de choix. » Il cite en exemple le nombre de modèles de matelas qui est passé de 19 à 26 ou encore l’introduction de nouvelles marques d’électroménagers tels que GE ou Bosch, qu’il n’avait pas auparavant.
Selon Statistique Canada, les ventes au détail pour les magasins de meubles et d'accessoires ont augmenté de 20 % au Québec en 2021, comparativement à l’année précédente. La hausse était de 22% en 2020. Les foudres de l’inflation et du commerce en ligne ne semblent pas avoir trop frappé ce pan de l’économie, qui demeure un marché difficile à pénétrer pour les joueurs du numérique uniquement en raison des difficultés de livraison et du service après-vente. « En ligne c’est petit versus le commerce au quotidien en magasin. Je vois des gens plusieurs fois par année qui s’achètent par exemple des matelas sur le Web – qui n’ont donc pas pu les essayer – et qui ne sont pas bien dessus et reviennent en magasin pour en acheter un autre », analyse le propriétaire.
Des diminutions sont évidemment perceptibles dans certaines sections comme l’électronique ou les accessoires de cuisine, mais le mobilier demeure encore fort. Initialement marchand indépendant en 2002, Daniel Mainville a intégré Accent meubles en 2009.
Il a aussi acheté le bâtiment voisin laissé vacant par la fermeture récente de Store Mag. Les confettis de l’inauguration n’étaient pas encore tous ramassés que le propriétaire planchait déjà sur un futur projet. Sans entrer dans les détails, un nouveau concept pourrait être développé, toujours dans le monde du meuble. Deux options sont présentement à l’étude. Histoire à suivre.
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
L’agrandissement a permis d’ajouter 6 800 pieds carrés de plancher pour porter le total à 31 000.
Commentaires