Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 mai 2023

Julie Côté - redactionamqui@medialo.ca

La Gaspésienne Jeanne Côté en finale des Francouvertes

CONCOURS MUSICAL

Jeanne Côté

©Photo Gracieuseté

Depuis la sortie de son premier album, tout roule pour l’artiste de Petite Vallée, Jeanne Côté.

L’édition 2023 des Francouvertes a finalement été la bonne pour Jeanne Côté, qui après sept tentatives, s’est rendue jusqu’en finale du concours, qui se déroulera le 15 mai prochain.

« C’est absolument fou ce qui m’arrive, tout ça lors de la sortie de l’année de sortie de mon album. 2023 commence bien », a raconté l’artiste originaire de Petite-Vallée. « J’étais pas sûre de vouloir m’embarquer là-dedans, mais plus les jours avançait, je me suis dis pourquoi pas ».

Se hissant rapidement parmi les favorites dès les préliminaires, la musicienne n’a jamais descendu plus bas que le deuxième rang tout au long de la compétition, sur un total de 21 artistes.

Existant depuis 1995, les Francouvertes se sont avérées un véritable tremplin pour plusieurs artistes aujourd’hui établis dans le milieu musical québécois comme les Sœurs Boulay, les Cowboys Fringants, Loco Locass, Philippe Brach et Karim Ouellet, qui ont tous été finalistes lors de précédentes éditions de l’événement.

Un attachement très fort à la Gaspésie

Malgré qu’elle habite à Montréal depuis quelques années, Jeanne Côté n’a pas renié son attachement à la Gaspésie pour autant. « C’est très fort comme attachement j’aime moi, et j’aime beaucoup partager cet héritage avec des gens qui ne l’ont pas nécessairement vécu », a-t-elle indiqué.

Dans son premier album, « Suite pour personne», on peut d’ailleurs facilement retrouver ses racines avec des chansons comme «La Vague». «On est jamais trop loin de ça », a-t-elle rajouté en ricanant.

Dès le début de sa carrière, les associations de Jeanne avec son père, Alan Côté, le grand manitou du Festival en Chanson de Petite-Vallée. « Au début, ça m’a agacé un peu, mais maintenant, je me suis dit que j’ai grandi super bien entourée, et je le suis toujours aujourd’hui », a raconté la musicienne.

Des spectacles en Gaspésie sous peu?

Après un premier lancement d’album réussi en février au camp chanson de Petite-Vallée, le deuxième lancement à Gaspé a dû être annulé en raison de la météo, et la jeune femme n’est pas revenue dans la région depuis. Mais, comme elle n’est jamais trop loin de son patelin : elle sera en spectacle lors du festival en chanson de Petite-Vallée le 5 août et devrait également retourner à l’Anse au Griffon lors de l’été, la date sera annoncée sous peu.

En plus du premier prix, Jeanne Côté est en lice pour l’obtention de la bourse Andréeanne-Sasseville, d’une valeur de 5000$ et qui sera déterminé par le vote du public. Les intéressés peuvent aller voter sur le lien suivant : https://francouvertes.com/vote/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média