Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mai 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fin des navettes vers la gare de Campbellton

CARLETON-SUR-MER

RéGÎM

©Photo tirée de Facebok - RéGÎM

À sa deuxième saison « régulière » en 2019 – avant la pandémie – ce sont 447 personnes qui s’étaient prévalues de l’option des navettes estivales alors que 168 autres l’avaient fait lors du temps des Fêtes.

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) annule son service de navettes vers la gare ferroviaire de VIA Rail à Campbellton, au Nouveau-Brunswick.

Depuis 2017 et vu l’absence de train en Gaspésie à l’est de Caplan, les municipalités situées du côté sud de la péninsule entre Nouvelle et Gaspé pouvaient se rendre vers la gare de Campbellton pendant la période estivale et celle des Fêtes pour monter à bord du train l’Océan en partance ou en direction de Montréal.

Toutes les ventes de billets étaient directement effectuées sur le site de VIA Rail, au moment de réserver son billet de train, alors que la RéGÎM s’occupait du transport. La Régie explique cependant que depuis cette année, VIA Rail utilise un nouveau système de réservation qui ne permet plus les réservations intermodales entre le transporteur ferroviaire et ses partenaires. Il n’est ainsi plus possible d’acheter un billet « train + navette » en une seule transaction, ce qui a mené à la décision de suspendre cette offre dont la logistique est maintenant jugée compliquée et dispendieuse.

« La clientèle était heureuse que l’on puisse offrir ce service et les commentaires étaient très positifs. Nous sommes très déçus de devoir annuler le service, mais sans la collaboration de VIA Rail, nous ne pouvons malheureusement pas le poursuivre », explique Daniel Côté, président de la RéGIM.

Le succès de ce service était particulièrement lié à la facilité d’utilisation estime l’organisation, qui précise que pour le maintenir elle devrait assumer à elle seule les coûts pour un nouveau logiciel de réservation ainsi que le temps supplémentaire pour répondre aux clients à l’extérieur de ses heures d’ouverture.

« Il ne fait aucun doute que le service répondait à un besoin des Gaspésiens et Gaspésiennes ainsi qu’à nos visiteurs. Considérant notre désir d’offrir une diversité de modes de transport durables à la population, c’est un pas en arrière de nous voir réduire l’offre de transport durable en Gaspésie », ajoute Marie-Andrée Pichette, directrice générale de la RéGÎM.

À sa deuxième saison « régulière » en 2019 – avant la pandémie – ce sont 447 personnes qui s’étaient prévalues de l’option des navettes estivales alors que 168 autres l’avaient fait lors du temps des Fêtes.

Levée de boucliers

 

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train de passagers de VIA Rail n’a pas tardé à se manifester suite à cette annonce, elle qui dit regretter profondément cette situation.

« Il est inconcevable que le système de billetterie modernisé soit moins performant que l’ancien à une époque de développement phénoménal de la technologie; qu’on pense seulement à l’industrie aérienne qui gère efficacement des millions de réservations avec des transporteurs différents », analyse la Coalition dans un communiqué envoyé aux médias ce matin. Elle estime que la responsabilité de cet abandon revient d’abord à VIA Rail et aux autorités fédérales, et exhorte de corriger rapidement ce système de billetterie.

Train Locomotive Via Rail Tunnel

©Photo Archives – Jacques Poirier

Les trains de VIA Rail ne circulent plus à l'est de New Carlisle depuis 2013.

Le regroupement citoyen demande par ailleurs le retour du train de passagers jusqu’à New Carlisle lorsque le tronçon entre cette dernière et Matapédia sera réhabilité, possiblement vers la fin de l’année 2024 selon les commentaires de la ministre des Transports Geneviève Guilbault lors de son récent passage à New Richmond pour l’annonce des investissements routiers en Gaspésie. Une pétition en ce sens a déjà récolté quelque 14 500 signatures.

VIA Rail a de son côté toujours plaidé pour un retour de son service lorsque le rail sera complètement rétabli dans son ensemble jusqu’à Gaspé. Le gouvernement du Québec a cependant retiré son échéancier. VIA Rail n’a pas fait suite à notre demande de commentaire formulé il y a près de deux semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média