Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 avril 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Le Musée de la Gaspésie remporte un prix canadien

RECONNAISSANCE NATIONALE

Musée Gaspésie

©Photo gracieuseté Musée de la Gaspésie

Ceux qui visitent À la confluence des mondes peuvent observer plus de 250 artéfacts et documents d'archives.

Le Musée de la Gaspésie est lauréat du Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC). C’est l’exposition À la confluence des mondes qui lui a valu cette mention.

Le Prix d’excellence de l’AMC est décerné à une exposition qui se démarque autant par son contenu que par la manière dont elle est présentée. « Recevoir un prix comme ça, ça représente beaucoup pour la crédibilité du Musée. On prouve que même un musée loin des grands centres urbains est capable de compétitionner avec ce qu’il se fait partout au pays », a mentionné le directeur général du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy.

L’exposition gagnante, À la confluence des mondes, présente l’histoire de la Gaspésie depuis 380 millions d’années. « Avec cette exposition, on a tenté de décoloniser l’histoire. On n’a pas voulu négliger les peuples fondateurs ni avoir de biais, alors on parle autant des Français, des Anglais et des peuples Mi’gmaq. On a aussi voulu redonner sa grandeur à la Gaspésie, qui était vue comme un pays lointain et associé à la misère », a expliqué M. Roussy.

Cette reconnaissance est d’autant plus importante pour le Musée parce que le projet gagnant représentait une nouvelle manière d’exposer pour l’établissement. « L’exposition marquait un tournant dans nos façons de faire, avec des nouvelles technologies muséales. Elle est très technologique, mais c’est très discret et doux. Il n’y a pas trop de texte non plus, alors les visiteurs qui n’ont pas envie de lire peuvent comprendre quand même et les experts en histoire peuvent être rassasiés en informations », a expliqué le directeur général du Musée de la Gaspésie.

Même si cette palme nationale ajoute un sceau qui est accueilli à bras ouverts par le Musée, ce n’est pas la seule reconnaissance que l’organisation de l’établissement apprécie, selon Martin Roussy. « Le vrai prix, c’est quand les gens sortent d’ici et qu’ils sont impressionnés et émerveillés par l’exposition. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média