Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un prix Hommage bénévolat à Jacques Bouchard

PETITE-VALLÉE

Jacques Bouchard

©Photo tirée de la page Facebook de Stéphane Sainte-Croix

Jacques Bouchard a été récompensé d’un prix Hommage bénévolat-Québec. Il est accompagné sur la photo de son épouse Paulette Brousseau, elle aussi vétéran des Forces armées canadiennes et bien impliquée dans son milieu.

Fortement impliqué dans son milieu de vie, Jacques Bouchard a été récompensé pour ses nombreuses actions en étant auréolé du prix Hommage bénévolat-Québec, mardi.

Le vétéran des Forces armées canadiennes et notaire retraité a élu domicile à Petite-Vallée en 1998, où il s’est notamment joint au Cadre des instructeurs de cadets pendant 10 ans. À son arrivée dans la péninsule, il a entrepris des démarches pour faire construire un cénotaphe mobile ainsi qu’un monument permanent pour les cérémonies du jour du Souvenir dans sa collectivité.

Des rencontres entre des élèves et d’autres vétérans ont aussi été organisées dans le cadre d’émissions spéciales à la télévision communautaire pour que ces derniers puissent raconter leur histoire. Avec des jeunes cadets, il a aussi pu assister aux cérémonies entourant le 60e anniversaire du jour J, en Normandie. « Militaire de carrière, [il a] fait preuve d’un remarquable engagement pour soutenir les anciens combattants et dynamiser sa communauté ainsi que celle des municipalités avoisinantes », indique par communiqué le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Jacques Bouchard a aussi fait profiter à la population de ses talents d’organisateur d’événements pour le spectacle aérien des Snowbirds, celui du Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada ou encore la visite du sénateur et lieutenant-général à la retraite, Roméo Dallaire. « Il ne cesse de mettre à profit ses forces et ses acquis au service des autres, dont ses camarades vétérans. Soucieux de leur bien-être, il s’implique continuellement et pose des actions concrètes. Il leur vient en aide, par exemple, en s’assurant qu’ils reçoivent les marques de reconnaissance méritées pour leur service et pour préserver leur mémoire. »

Jacques Bouchard est aussi connu comme auteur, lui qui a récemment lancé Le patrimoine touristique en Gaspésie, un ouvrage minutieux qui retrace les vestiges de la Deuxième Guerre mondiale encore visibles aujourd’hui partout dans la région. Fort d’une maîtrise en histoire militaire à l’Université du Québec à Rimouski et après avoir voyagé un peu partout de par le monde, Jacques Bouchard voit ainsi son implication et son dynamisme être récompensés avec ce prix Hommage bénévolat-Québec, qui récompense ceux qui se sont distingués par leur engagement hors du commun et par la richesse de leurs actions.

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, était sur place pour la remise de ce prix et n’a pas manqué de saluer l’apport et l’engagement de Jacques Bouchard.

La Semaine de l’action bénévole se déroule présentement, du 16 au 22 avril, et le gouvernement du Québec a souligné le dévouement des 40 lauréats d’un peu partout dans la province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média