Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les Hôtesses d’Hilaire, La Bottine Souriante et Bohemian Betyars au FMBM

GASPÉ

Bohemian Betyars

©Photo tirée de la page Facebook de Bohemian Betyars

Le groupe Bohemian Betyars, basé à Budapest, lancera les festivités avec son speed-folk freak-punk.

Après avoir annoncé plus tôt en mars que l’artiste gaspésienne Klô Pelgag serait celle qui aurait l’honneur d’être au Cap-Bon-Ami pour le spectacle-signature au lever du soleil, l’organisation du FMBM vient tout juste de dévoiler le reste de sa programmation qui s’annonce encore une fois haut en couleur.

Sous le chapiteau à l’Arche de l’Éveil Collectif, près de la marina, trois soirées de deux spectacles sont au programme les 10, 11 et 12 août. Le groupe Bohemian Betyars, basé à Budapest, lancera les festivités avec son speed-folk freak-punk, qui s’amuse à déjouer tous les codes de la musique balkanique. Ils seront suivis des Hôtesses d’Hilaire qui proposent un rock progressif psychédélique, fortement influencé par la musique des années ‘70.

Pour la seconde soirée, c’est le reggae unique d’Ammoye, aux confluences du rocksteady old school, du dancehall et du dubstep qui débutera la soirée. Elle sera suivie du légendaire groupe La Bottine Souriante, qui n’a plus besoin de présentation. Cette série de trois soirées se terminera par une prestation de Bon Enfant, un groupe composé de superhéros de la scène qui propose une musique fantasmagorique donnant dans le pop-rock groovy. Ces concerts sous le chapiteau se termineront par une soirée bien spéciale avec le collectif Moonshine, formé alors de Pierre Kwenders, San Farafina et AKAntu, entouré de musiciens, VJ et danseurs.

Multisite

 

Sur la rue de la Reine, fidèle à son habitude, plusieurs concerts gratuits seront au programme. C’est Pamela Rooney, artiste originaire de Douglastown qui raflé deux prix au Texas Sounds International Country Music Awards en octobre dernier, qui ouvrira cette scène. Native de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam, la révélation Radio-Canada de la dernière année Kanen présentera son nouveau spectacle. Naxx Bitota, née sous le soleil de la République démocratique du Congo, proposera un « Afrorythme Mutuashi », accompagné d’une puissante énergie et inspiré des différentes rythmiques qu’elle a rencontrées en Afrique. La performance de Zach Zoya, un artiste qui se démarque de la scène hip-hop montréalaise par son aisance avec les mots, les mélodies et les flows, sera également en prestation. Finalement, c’est Bongo Hop qui clôturera les festivités de la rue de la Reine.

Par ailleurs, les 10, 11 et 12 août, Lara Klaus, Elliot Maginot et Dominique Fils-Aimé seront en prestation au sommet du Mont-Béchervaise. Quant à la venue de Klô Pelgag, l’ensemble des 700 billets ont déjà trouvé preneur. « Nulle part ailleurs, vous ne pourrez apprécier la richesse des sonorités du Brésil lors d’un 5 à 7 au sommet d’une montagne et la fougue d’un groupe speed-punk hongrois à deux pas de la mer le même soir. Frissons garantis! », se réjouit Marie Christine Côté, présidente du conseil d’administration.

La rue de la Reine sera également animée du vendredi en fin de journée au dimanche soir avec les Journées du Bout du Monde. Toute la famille pourra célébrer dans une ambiance festive alors que la rue sera transformée en un immense terrain de jeux et qu’une multitude de prestations de cirque, de danse et d’ateliers de toutes sortes seront offerts gratuitement au public.

La série de concerts Notre Bout du Monde mettra quant à elle de l’avant des artistes de grand talent pour des concerts intimes dans une multitude de lieux complices du FMBM. Parmi eux, Darlene Gijuminag, Mother of Cups, Banista, Bloodshot Bill, Marycee, DJ UNPIER, La Faune, Sheenah Ko et ElecTree Soundsystem.

Les festivaliers peuvent se procurer leur passeport pour les trois soirées sur la scène Hydro-Québec sous le chapiteau au coût de 72$. Des billets uniques pour chacune des soirées sous le chapiteau sont aussi disponibles à 41$. Les accès pour les spectacles sur la scène TELUS au sommet du Mont-Béchervaise sont offerts en laissez-passer pour les trois spectacles au prix de 48$, ou 24$ par spectacle. La billetterie est accessible en ligne sur le site du FMBM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média