Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une retraite bien méritée pour Desmond Ogden

GASPÉ

Desmond Ogden

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Desmond Ogden a acquis la Maison William-Wakeham en novembre 2004 et s’en est officiellement départi la semaine dernière.

Depuis près de 20 ans, le chef Desmond Ogden était aux petits oignons pour ses clients de la Maison William-Wakeham.

L’heure de la retraite a cependant sonné pour l’homme originaire d’Angleterre qui exerçait son art au Québec avec passion depuis 43 ans. Les plus vieux se rappelleront peut-être ses débuts en sol gaspésien à l’Hôtel Copper de Murdochville en 1979, mais probablement davantage de son passage d’une quinzaine d’années au Bourlingueur et plus tard au restaurant Marée Soleil de ce qui est aujourd’hui l’Hôtel Baker.

Mais c’est plutôt l’amour qui l’a ancré à la région. De 1975 à 1978, Desmond Ogden a travaillé comme cuisinier dans un navire qui était basé à Gaspé et qui voyageait entre le Canada et les États-Unis. C’est à cette époque qu’il a rencontré Johanne Labbé, une femme de L’Anse-au-Griffon qui est aujourd’hui encore son épouse après plus de 44 ans de mariage.

« Nous sommes allés en Angleterre ... et elle n’était pas impressionnée du tout, lance le chef en riant. Ç’a donc été décidé que c’est moi qui allais appliquer pour émigrer ici. » Il a donc posé ses valises en Gaspésie en décembre 1978. The rest is history, comme disent les Anglais.

Pendant un an, il est aussi retourné sur les bancs d’école à Québec pour un peu de mise à jour, terminant au passage une attestation de spécialisation professionnelle. Au fil du temps, il a également pu faire plusieurs rencontres enrichissantes et salue d’ailleurs au passage ses acolytes Martin Gilbert, Jean-Luc Boulay, Mario Lemieux et Michel Morin.

« Ce sont des gens avec qui j’ai fait des formations. Avec Jean-Luc Boulay par exemple, j’ai voyagé avec lui en Italie et c’est une personne qui m’a partagé un peu de ses connaissances. Martin Gilbert, on a passé plusieurs années ensemble ici en Gaspésie », explique-t-il.

Rappelons que le chef avait acquis la Maison William-Wakeham en novembre 2004 de la part d’Yves Jalbert. Depuis, il s’est efforcé à livrer une cuisine du terroir, raffinée. « C’était plutôt du haut de gamme. Je dirais une cuisine du marché, avec des produits du terroir. On est à Gaspé alors les poissons et fruits de mer c’est important. On avait des fruits et légumes de la région, du gibier, un menu assez varié pour plaire à tous [...] J’ai toujours aimé le travail bien fait, les gens de la région et leurs produits. »

Pour la suite, Desmond Ogden entend bien profiter de son temps pour quelques travaux et savourer les doux moments estivaux. « J’ai des projets de rénovation à la maison, on va aller sur la Côte-Nord cet été puisque Johanne a de la famille à Sept-Îles et que ça fait 15 ans que je n’y suis pas allé. Sinon, je suis golfeur alors je vais reprendre ça à Fort-Prével cet été [...] J’en profite pour remercier tous mes clients et ma famille, qui m’ont toujours appuyé, dont mes trois enfants qui ont tous travaillé avec moi ici. Et mon épouse bien évidemment », conclut-il.

Quant à la Maison William-Wakeham, son futur semble être en bonne mains puisque quatre nouveaux propriétaires – dont trois originaires de Gaspé – ont pris la relève et ont l’intention de lui redonner son lustre d’antan avec une offre haut de gamme complètement renouvelée. L’établissement, érigé vers 1880, est classé immeuble patrimonial par le Ministre de la Culture et des Communications depuis 1987. Plus de détails à venir.

Commentaires

19 avril 2023

Desmond Ogden

Merci à toutes les clients !

3 mai 2023

Richard Jeannotte

Bonne retraite Monsieur Ogden!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média