Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaspé veut enrayer les flips touristiques

GASPÉ

Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Selon les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le taux d’inoccupation à Gaspé est de 0%.

Un avis de motion a été adopté hier soir afin d’encadrer la conversion de résidences et de logements en hébergement touristique courte durée de type Airbnb.

Monsieur et madame Tout-le-Monde pourront toujours louer leur résidence principale lors de leurs vacances, mais pour 31 jours et moins. Ceux qui envisageaient de convertir une résidence secondaire pour de l’hébergement courte durée ou encore un logement dans un bloc appartement ne peuvent cependant plus le faire depuis hier soir.

« On voulait éviter d’avoir une multiplication de ce genre de demandes. Si on envoie le spectre d’un nouveau cadre réglementaire, plusieurs seraient venus se rendre conforme. On veut bloquer ces conversions pour avantager un maximum de familles et de travailleurs », explique Daniel Côté.

La location de courte durée de logements qui se situent dans les zones qui ne possèdent pas de routes municipalisées et qui ne sont pas localisées à l’intérieur des périmètres urbains est cependant toujours autorisée. « On vient réglementer tout ce qui n’est pas résidence principale sur notre territoire. Pour tout le reste, on vient cadrer les résidences secondaires de courte durée. On ne touche pas aux droits acquis non plus », précise Daniel Côté. Ceux qui avaient déjà un permis de la Corporation de l'industrie touristique du Québec ne sont donc pas touchés.

Cette décision fait suite à la récente consultation publique faite en ligne à laquelle ont participé près de 300 citoyens. Les commentaires recueillis ont permis de moduler l’amendement pour le règlement de zonage associé à la location touristique de courte durée. « Nous avons consulté la population et celle-ci a souhaité la modification de la réglementation existante afin d’assurer un meilleur contrôle de la location à court terme. Nous avons pris le temps d’écouter nos citoyens et nous y allons avec ce qu’ils veulent, soit un meilleur encadrement des locations de courte durée », ajoute le maire.

Un décompte effectué par la Ville de Gaspé sur différentes plateformes de réservation estimait à environ 70 le nombre d’hébergements courte durée sur son territoire. Selon les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le taux d’inoccupation à Gaspé est de 0%.

Conseil Gaspé

©Jean-Philippe Thibault

Le conseil municipal a adopté hier soir l'avis de motion encadrant la conversion de logements en hébergement touristique courte durée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média