Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une aide supplémentaire de 5,3 M$ pour loger les adultes autistes

GASPÉ

Demeure Toi

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Un décret du Conseil des ministres accorde une somme supplémentaire de 5,3 millions de dollars pour la création de 12 logements adaptés aux besoins des personnes adultes autistes.

Québec délie les cordons de la bourse pour le projet de 12 logements sociaux au cœur de Gaspé, dans le bâtiment qui abritait jadis l’Ardoise, près de la Cathédrale.

Un décret du Conseil des ministres accorde une somme supplémentaire de 5,3 millions de dollars à la Ville de Gaspé, qui elle joue les entremetteurs pour rediriger l’argent vers Demeure Toi. L’organisme qui œuvre à la création d’un milieu de vie adapté aux besoins des personnes adultes autistes a profité l’automne dernier de la générosité des Chevaliers de Colomb (Conseil St-Albert de Gaspé 4115) pour mettre la main à prix modique sur le bâtiment situé à l’angle des rues Jacques-Cartier et de la Cathédrale, bien en-deçà de la valeur du marché.

Demeure Toi pouvait alors déjà compter sur une aide de 3,65 millions de dollars du provincial, à laquelle viennent s’ajouter les 5,3 millions annoncés mercredi dans la Gazette officielle du Québec « afin notamment de pallier à l’augmentation de son coût de réalisation ». Il semblerait que les travaux de réfection sont plus imposants que prévu et qu’il faudra plutôt démolir pour tout recommencer à zéro.

« L’organisme croyait pouvoir au départ garder la structure actuelle, mais après analyse architecturale poussée, elle doit viser un nouveau bâtiment sur le site. Les coûts ont donc monté en flèche avec la surchauffe du marché de la construction et l’inflation », explique le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Les coûts initiaux estimés à 4 millions auraient plus que doublé pour se situer autour de 9 millions. Le gouvernement de François Legault a toutefois répondu présent face à la situation via le budget de la Société d’habitation du Québec. « Il a fallu jouer un peu du coude politiquement, mais le résultat est là. Tout vient s’attacher et le projet va pouvoir se réaliser », ajoute Daniel Côté.

Claudine Dupuis, porte-parole de Demeure Toi et impliquée dans l’organisation depuis 2015, n’était pas disponible pour commenter au moment d'écrire ces lignes. Elle-même mère d’une jeune adulte autiste, elle avait chaudement remercié les Chevaliers de Colomb lors de la précédente annonce d'investissements pour leur contribution au projet, en pleine pénurie de logements. « C’est un cadeau du ciel. On a cherché et on ne trouvait même pas de terrain. D’être au centre-ville comme ça à proximité des services, il n’y a rien de mieux pour développer l’autonomie et l’inclusion sociale », expliquait-elle en septembre dernier.

Si les travaux étaient initialement prévus être terminés en 2024, le calendrier risque cependant d’être retardé. Une annonce officielle devrait suivre dans les prochains jours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média