Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Percé acquiert l’école de Val-d’Espoir

PERCÉ

Val-d'Espoir

©Photo tirée de Facebook

Val-d’Espoir a jadis abrité l’Institut agricole de 1930 à 1936 et une École d’agriculture de 1938 à 1961. Le village était aussi réputé pour ses petits pois.

Ayant déjà signifié en mars l’an dernier vouloir acquérir l’école Assomption de Val-d’Espoir, la Ville de Percé va de l’avant.

La décision a été entérinée mardi soir en séance de conseil municipal, moyennant une somme de 25 000$. Ce qui est aujourd’hui nommé le Centre de services scolaire René-Lévesque tente de se départir du bâtiment depuis le 3 avril 2018.

L’infrastructure est officiellement utilisée depuis septembre par la nouvelle École de permaculture et d’agriculture innovante, qui a démarré sa première cohorte à l’automne avec un premier certificat intensif de deux semaines en design en permaculture, qui a accueilli 19 participants.

L’acquisition de l’école permettra de lancer divers travaux, comme l’implantation d’une serre quatre saisons. En 2021, la Société de développement économique de Percé avait à cet effet réussi à amasser 50 000$ lors d’une campagne de sociofinancement pour de la culture maraîchère et des activités d'enseignement tout au long de l'année.

Le ministère de la Famille est par ailleurs à l’étape de l’analyse en lien avec la demande d’ouverture d’un service de garde faite en février pour héberger jusqu’à 12 enfants dans un local de l’école Assomption. La Ville de Percé a déjà prévu une somme de 30 000$ à son budget.

Rappelons aussi que le pharmacien à la retraite Daniel Leboeuf a fait don d’un million de dollars dans un fonds de dotation au profit de l’École de permaculture et d’agriculture innovante, ce qui pourrait contribuer à ce que Val-d’Espoir retrouve ses lettres de noblesse dans le domaine, ayant jadis abrité l’Institut agricole de 1930 à 1936 et une École d’agriculture de 1938 à 1961.

Hôtel de Ville, vente de terrains et pompiers

 

Percé veut réaménager en bureaux le sous-sol de l’Hôtel de Ville. « Ça fait plusieurs années qu’on manque de places. On a des nouveaux postes à pourvoir et des nouvelles arrivées dont notre procureur la semaine prochaine », résume la mairesse Cathy Poirier. Aucun montant n’est avancé pour le moment, mais la municipalité espère toucher une aide qui peut aller jusqu’à 80% des travaux via le Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM).

Par ailleurs, six nouveaux pompiers et nouvelles pompières se joignent à la brigade actuelle, qui en compte maintenant plus d’une trentaine. Enfin, une deuxième personne s’est manifestée quant aux 11 nouveaux terrains résidentiels créés dans le secteur nord de la route de l’Anse-à-Beaufils, mis en vente par la municipalité au prix de 25 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média