Culture
Retour05 avril 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Kim Thuy et Alain Deneault au deuxième Festival d’arts littéraires
GASPÉ

©Photo tirée de la page Facebook de Kim Thuy - Gaspésie Nouvelles
Kim Thuy sera au Centre culturel le Griffon le jeudi 27 avril.
La populaire écrivaine derrière Ru, Vi et Em sera au Centre culturel le Griffon le jeudi 27 avril dans le cadre du deuxième Festival d’arts littéraires de Gaspé Entre mots et marées
Kim Thuy y présentera une conférence baptisée « Le succès de mes échecs », racontant comment elle a réussi à transformer des expériences à priori négatives en moment positifs. Cette activité réalisée avec le soutien de la Cellule interculturelle du Cégep de la Gaspésie et des Îles est gratuite, mais sur réservation.
En ouverture de Festival, le philosophe québécois Alain Deneault sera l’un des trois panélistes qui échangera suite à la projection du documentaire Pour nous chez nous. Il s’entretiendra avec l’enseignante en sciences politiques Nastassia Valois-Williams et l’ex-député Gaétan Lelièvre à propos de la géopolitique et de la place des arts dans le débat public. Le tout se tiendra le jeudi 20 avril à 10 h au Café Oscar du campus de Gaspé dans le cadre de la Semaine Humanité et Société.
Plus tard dans la journée, lors d’un 5 à 7, l’exposition éphémère qui a transformé Gaspé en recueil de poésie à ciel ouvert se terminera avec une soirée de lectures publiques. Trois textes sélectionnés et une illustration originale pourront d’ailleurs être sérigraphiés sur des vêtements recyclés. Les invitées seront les deux artistes autodidactes Katy Collet et Isabelle Turbide.
Le lendemain, une introduction à la BD sera proposée au Centre communautaire Douglas dès 18 h 30 avec Gabrielle Neveu. Samedi 22 avril, l’atelier d’écriture « Faire surface » proposera de 10 h à 13 h au Musée de la Gaspésie une expérience immersive dans l’exposition « Péninsule », une installation photographique traitant de l’attachement au territoire et de la montée des eaux. Le photographe documentaire Michel Huneault et l’enseignante littéraire Annie Arsenault seront de la partie. À 13 h 30, Pierre Michaud rendra hommage à Félix Leclerc, en mots et en musique, à la Villa des Buissonnets
Enfin, les autrices Émilie Devoe, Noémie Pomerleau-Cloutier, Stéphanie Roussel et Joanne Morency seront au Centre culturel le Griffon le dimanche 23 avril à 10 h 30 pour un déjeuner-poésie.
Toute la programmation du Festival, préparée en collaboration avec les bibliothèques de Gaspé et des organismes du milieu, est disponible sur le site Web de la Ville de Gaspé.
Commentaires