Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 avril 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Deux contrats octroyés pour le futur aréna

GASPÉ

Aréna Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Centre récréatif Luc-Germain a été construit en 1967.

Autre étape de franchie dans le dossier du futur aréna de Gaspé alors que deux firmes ont été choisies hier soir lors du conseil municipal pour les plans et devis.

Les services d’ingénierie ont été octroyés à Tetra Tech pour 537 000$ alors que cinq entreprises avaient déposé une soumission. Les plans d’architecture sont quant à eux donnés à ABCP Architecture de Québec pour 649 000$. Il s’agissait du seul soumissionnaire. La valeur des plans et devis sera donc d’environ 1,2 million, en-deçà des 2,3 millions du règlement d’emprunt qui avait été adopté en octobre.

Le projet de complexe sportif est toujours séparé en deux phases distinctes avec dans un premier temps l’aréna et des salles multifonctionnelles, puis une surface synthétique et des plateaux sportifs dans une seconde phase. Le terrain visé est celui derrière la polyvalente C.-E.-Pouliot. La première phase pourrait coûter autour de 14 millions de dollars, incluant l’inflation des derniers mois.

Le Centre récréatif Luc-Germain a été construit en 1967 et ses plus beaux jours sont derrière lui. « Il y a péril en la demeure pour un aréna », résume le maire Daniel Côté, faisant référence aux nombreux bris et de la difficulté grandissante de trouver des équipements pour réparer les systèmes au fréon qui sont toujours utilisés. « Ça fait des années qu’on patche, mais il y a des limites, d’où l’importance d’avoir de l’argent du provincial. On l’a martelé à tous vents. Va falloir qu’on s’attèle, c’est de plus en plus intenable », expliquait-il lors du dépôt du budget provincial qui faisait état de 300 millions de dollars sur 10 ans pour les infrastructures sportives de la province plutôt que les 1,5 milliard promis en campagne électorale. Restera à voir quelles seront les aides gouvernementales, mais le conseil municipal est confiant que plusieurs sommes engagées pourront être remboursées rétroactivement.

Quid des terrains vacants?

 

Qui dit construction d’un nouvel aréna dit démolition de celui utilisé actuellement. Et aussi démolition des bâtiments de l’ancien centre de services du MTQ, qui offriront deux terrains en plein centre-ville. Des citoyens espèrent qu’une consultation publique soit menée sur l’utilisation future de ces deux parcelles.

Le maire Daniel Côté indique qu’un processus consultatif sera lancé avant l’été. « On veut impliquer la population dans la prise de décisions. On va coconstruire ça ensemble. Il n’y a aucune décision de prise en ce moment », lance-t-il en soulignant tout de même que la crise du logement est une « hantise » pour lui présentement.

Le conseiller James Keays a de son côté réitéré « qu’il n’y aurait pas de construction sans consultation ».  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média